Dans un communiqué de presse paru ce vendredi 17 novembre, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) dit avoir interdit toutes activités de cabotage sur toutes les côtes du pays en raison du passage de la dépression tropicale. L’institution exhorte les opérateurs de petites embarcations à rester dans leur port d’attache ou dans des eaux abritées.
Des pluies s’abattent déjà sur la région métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres villes de province. Haïti subit le passage d’une dépression tropicale. Selon le communiqué du SEMANAH, le « National Hurricane Center » prévoit à 80% de probabilité que cette dépression devienne une tempête tropicale affectant la Jamaïque, le Sud-Est de Cuba, Haïti, le Sud-Est des Bahamas et les îles Turques et Caïques.
Ce phénomène météorologique risque de provoquer des rafales de vent importantes et des conditions de mer dangereuses, par conséquent, la Direction Générale du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) interdit toutes activités de cabotage sur toutes les côtes du pays et exhorte les opérateurs de petites embarcations à rester dans leur port d’attache ou dans des eaux abritées.
Entre-temps, l’Unité Hydro-Météorologique et la Direction Générale de la Protection Civile, par rapport à l’évolution de la situation, ont déclaré 5 départements en alerte jaune {Artibonite, Nord, Nord-Est, Centre, Ouest}. 5 autres départements {Sud, Nippes, Grand-Anse, Sud-Est, Nord-ouest} sont en alerte orange.