Renouvellement du mandat du BINUH , « Pitit Desalin » se positionne
La Police Nationale d’Haïti annonce avoir évacué le mercredi 15 novembre 2023, 19 nourrissons et plusieurs femmes enceintes de l’hôpital Fontaine Duvivier situé à 50 kilomètres de Cité Soleil. Cette intervention survient en raison des affrontements entre gangs rivaux mettant en péril la vie de la population.
La guerre des gangs fait rage à Cité Soleil, poussant l’institution policière a volé au secours de quelques patients vulnérables notamment des femmes enceintes et des nourrissons cloîtrés dans l’hôpital Fontaine Duvivier, situé non loin de Cité Soleil en raison des affrontements.
« Dans le cadre d’une intervention policière effectuée, le mercredi 15 novembre 2023, la Police Nationale d’Haïti, à travers des blindés de l’UDMO-OUEST-II et ceux du SWAT, a procédé à l’évacuation de dix-neuf (19) nourrissons et de plusieurs femmes enceintes, à l’hôpital de la Fontaine Duvivier, située à 50 mètres de la Commune de Cité Soleil, département de l’Ouest », peut-on lire dans un communiqué publié par la PNH sur les réseaux sociaux.
Cette intervention a été planifiée en raison des affrontements survenus depuis plusieurs jours entre des gangs rivaux opérant dans le plus grand bidonville du pays. Une situation qui paralyse pratiquement toutes les activités dans la commune.
De surcroît, en vue de rester fidèle à sa mission de protéger et servir, la PNH informe avoir renforcé sa présence au niveau de Cité Soleil dans le but de restaurer la paix et la sérénité au sein de la population.
Soulignons que cette situation de terreur imposée par les gangs armés depuis quelques jours, n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement du terminal Varreux, stockant 70 % des produits pétroliers du pays. Une situation de pénurie artificielle de carburant se faufile, de longue file est déjà constatée dans les parages des stations-service.