Les commerçants haïtiens qui ont perdu leurs marchandises lors de l’incendie survenu le 11 octobre 2023 au marché binational de Dajabón, exigent une indemnisation de 50 millions de pesos aux autorités dominicaines. Le maire de la ville de Santiago, Monsieur Riveron, a exprimé sa préoccupation face à cette situation.
Dans les premières heures du 11 octobre 2023, un incendie s’est déclaré dans les installations du marché binational de Dajabón, détruisant plus d’une trentaine d’entrepôts appartenant à des commerçants haïtiens. Plus d’un mois après cet incident, ces derniers ont exigé une compensation de 50 millions de pesos des autorités dominicaines. Le maire de la ville de Dajabón a évoqué l’émergence d’une nouvelle crise.
« Les commerçants haïtiens, dont les établissements ont été détruits par l’incendie, réclament des dédommagements. Ils exigent la somme de 50 millions de pesos. Où pouvons-nous trouver ces fonds ? », s’est interrogé Monsieur Riveron, premier citoyen de la ville de Santiago, qui voit une nouvelle crise se profiler à l’horizon.
Selon le service des incendies du deuxième pays, l’incendie survenu le 11 octobre 2023 au marché binational de Dajabón a été provoqué par un court-circuit résultant d’une mauvaise connexion électrique.
Sur les 38 locaux entièrement ou partiellement détruits par les flammes, 36 appartenaient à des commerçants haïtiens, ont indiqué les autorités dominicaines dans un rapport publié après le drame. Seulement deux modules appartenaient à des Dominicains.
Notons que depuis cette grande tragédie, les autorités haïtiennes n’ont fourni aucun soutien aux commerçants haïtiens qui attendent désespérément une intervention.