Programme d’urgence sectoriel : le gouvernement mobilise 9 milliards de gourdes
L’ancien chef de gang de La Saline Hervé Bonnet Barthélémy, alias « Bout Janjan », a comparu ce mardi 14 novembre par devant le juge instructeur Jean Wilner Morin dans le cadre de l’enquête sur le massacre de La Saline ayant coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.
Selon les images disponibles, le Caïd était assisté par l’avocat Me Claudel Lamour lors de cette comparution. Bout Janjan, ancien chef de gang de La Saline était apparu avec un jeans et un t-Shirt avec dans les mains des menottes et bien escorté par des agents de police.
La comparution a été faite dans le cadre de l’instruction sur le massacre de La Saline perpétré en 2018. 5 ans après, les principaux coupables déambulent toujours dans les rues de Port-au-Prince.
Selon le Réseau National de défense des droits humains (RNDDH), dans un rapport publié, en une seule nuit, pas moins de 71 personnes ont été tuées par les groupes armés à La Saline. Après ce massacre, les attaques armées se sont poursuivies contre les habitants de cette zone défavorisée.
Aujourd’hui encore, la situation demeure tendue à La Saline. Les victimes peinent à trouver justice. La plaie est toujours béante.