Des milliers d’Haïtiens affluent vers les États-Unis d’Amérique en utilisant le Nicaragua comme tremplin. L’administration du président Joe Biden, qui exhorte les migrants à utiliser les voies légales, menace de poursuivre toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ces vols charters vers ce pays de l’Amérique centrale.
Quelques jours après la suspension provisoire des vols à destination du Nicaragua par le gouvernement haïtien, l’administration de Joe Biden a une nouvelle fois réagi. Après l’intervention du chargé d’Affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, c’est au tour du secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols de réagir. En effet, dans une vidéo préenregistrée publiée le lundi 6 octobre 2023, Brian Nichols se dit préoccupé par le flux des migrants qui utilisent le territoire nicaraguayen comme tremplin pour atteindre les États-Unis, a informé que le gouvernement américain envisage de poursuivre avec rigueur tous les facilitateurs de ces vols.
« Personne ne devrait profiter du désespoir des migrants vulnérables, ni les passeurs, ni les entreprises privées, ni les fonctionnaires, ni les gouvernements. Nous étudions l’ensemble des conséquences possibles pour ceux qui facilitent cette forme de migration irrégulière », a écrit le diplomate américain sur sa page officielle. Préconisant la voie légale, Brian Nichols a précisé que toutes personnes qui cherchent à se rendre aux États-Unis de manière illégale seront arrêtées et expulsées avec risque de ne jamais plus fouler le sol américain.
Pourchassés par la violence des gangs armés qui sèment la terreur, des milliers de personnes, notamment des jeunes, ont décidé de quitter leur pays pour se rendre aux USA à la recherche d’un ciel plus clément. Ces ressortissants ont payé des sommes allant jusqu’à 4 000 dollars américains à des facilitateurs.
Depuis le mois d’août, l’aéroport international Augusto C. Sandino de Managua recevait en moyenne 15 vols par jour en provenance des aéroports internationaux de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien. 288 vols ont été organisés au cours de ce mois pour un total de 31 000 personnes ayant quitté le pays, selon un article du journal américain Miami Herald.
Aussi faut-il souligner que le gouvernement américain, dispose d’un fonds de plus de 400 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés et aux personnes vulnérables, ont annoncé les autorités américaines à l’issue d’un sommet sur le développement et la migration.