Rareté du billet vert : la BRH importe 40 millions pour alimenter le marché local
Le Brésil a officiellement lancé, ce lundi 4 novembre, le programme de visa humanitaire “Vitem III”, destiné aux Haïtiens de 18 ans et plus souhaitant s’installer dans le pays pour des raisons humanitaires. Les demandes de rendez-vous pour ce visa sont désormais ouvertes.
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur inscription et prendre rendez-vous via le site de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à l’adresse http://haiti.iom.int. Les documents requis incluent :
•Un passeport valide pour au moins 12 mois avec deux pages vierges ;
•Deux photos d’identité format 5×5 cm sur fond blanc ;
•Un extrait de casier judiciaire ou un certificat de police datant de 3 à 6 mois ;
•Une adresse électronique valide, une réservation de billet d’avion, et des documents légalisés par le parquet, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires Étrangères.
Les frais de rendez-vous s’élèvent à 60 USD, à régler sur le compte OIM à la SOGEBANK : 2616027989.
Le visa humanitaire offre aux Haïtiens une entrée légale et temporaire au Brésil, assortie d’une protection humanitaire, notamment pour les personnes vulnérables en raison de crises ou de situations d’urgence. Une fois au Brésil, les bénéficiaires de ce visa pourront demander une autorisation de résidence temporaire, leur permettant ainsi d’accéder à certains services sociaux et de prolonger leur séjour.
Depuis plusieurs années, le Brésil a mis en place des visas de ce type pour répondre aux besoins des Haïtiens touchés par des catastrophes naturelles, des crises économiques ou des situations sécuritaires critiques.
BJ