Cristiano Ronaldo risque d’être expulsé de l’Arabie-Saoudite
Haïti est toujours sous la menace de la tempête tropicale Franklin ce mardi 22 août. Jusqu’en milieu de journée, le système était stationnaire sur Santo Domingo, selon les autorités haïtiennes. Le gouvernement annonce des dispositions pour accompagner la population et surtout les déplacés internes dans les communes de Port-au-Prince et de Tabarre.
En conférence de presse ce mardi, le Premier ministre Ariel Henry, le responsable de la Direction Générale de Protection Civile, le Dr Jerry Chandler et le coordonnateur de l’HUM, l’ingénieur Marcelin Esterlin ont présenté à la population les dispositions adoptées dans le cadre du passage de la tempête tropicale Franklin. Selon sa trajectoire, elle peut affecter la côte sud d’Haïti en passant par Pedernales et toucher le reste du pays. Fortes pluies, forts vents, inondations et glissements de terrain sont prévus dans le cadre du passage de ce système, informe le coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti, l’ingénieur Marcelin Esterlin.
Le Premier ministre Ariel Henry, de son côté appelle la population à la prudence et annonce la mise en place d’un plan gouvernemental visant à réduire les risques liés au passage de la tempête tropicale Franklin. Le Dr Henry appelle la population à la solidarité et à respecter les consignes des autorités.
« Le gouvernement, les autorités locales et les partenaires sont mobilisés pour faire face aux conséquences de ce système. Les équipes d’urgence sont en alerte et prêtes à intervenir en cas de besoin », déclare le chef du gouvernement.
Pour sa part, le Directeur général de la DPC, le Dr Jerry Chandler invite la population à faire le plein de nourriture et de médicament, à sécuriser les toitures en tôle, à ne pas traverser les rivières en crue ainsi que les rues inondées et à éviter tout déplacement inutile.
Par ailleurs, le Premier ministre Ariel Henry promet de renforcer les assistances gouvernementales aux déplacés internes dans les communes de Port-au-Prince et de Tabarre. Le gouvernement s’engage à assister ses personnes en leur fournissant un abri, de l’eau potable et un appui médical, a-t-il fait savoir.
Toujours en raison du passage de la tempête tropicale Franklin, le Service Maritime de Navigation d’Haïti (SEMANAH) annonce la suspension des activités de cabotage et de pêche dans les eaux haïtiennes au moins jusqu’à jeudi.