Haïti est sous la menace de la tempête tropicale FRANKLIN qui doit toucher le pays à partir de ce mardi, selon les précisions du coordonnateur de l’Unité Hydro Météorologique (UHM), l’ingénieur Marcelin Esterlin, joint par la rédaction. En raison de fortes pluies qui risquent de provoquer des inondations, le responsable appelle la population à la prudence.
La situation météorologique sur les régions des grandes Antilles est marquée par la présence de la tempête tropicale FRANKLIN formée dans le bassin des Caraïbes. Vu la trajectoire de cette perturbation, elle devrait affecter les côtes Sud d’Haïti et la République dominicaine mardi après-midi et son centre devrait ensuite traverser l’île d’Haïti mercredi.
L’inquiétude a plutôt grandi hier dimanche quand Franklin qui n’était qu’une simple onde tropicale sest transformée en tempête tropicale. Franklin est l’un des 5 systèmes de perturbations observés actuellement par les scientifiques et l’Unité Hydro-météorologique d’Haïti.
Selon les précisions du responsable de l’UHM, Franklin se situe à 395 km sud de Santo Domingo, capitale de la République dominicaine. Les vents maximums soutenus sont proches de 80 km/h (50 mph) avec des rafales plus fortes.
Par conséquent, l’ingénieur Esterlin demande à la population de respecter les consignes des autorités. Les haïtiens et haïtiennes sont invités à préparer des trousses de secours, à faire le plein en nourriture, eau potable et médicaments, toujours selon le responsable qui alerte sur des risques élevés d’inondations et de glissements de terrain dans plusieurs régions du pays.