La sélection haïtienne affrontera, ce vendredi 28 juillet, l’équipe de la République Populaire de Chine à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupe de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Avec l’absence de Claire Constant et la blessure récente de Jennyfer Limage, quelles sont les options de Nicolas Delépine pour la défense centrale haïtienne ?
Pour sa première sortie dans l’histoire d’une phase finale de coupe du monde féminine sénior de la FIFA, la sélection haïtienne a enregistré une défaite contre les championnes d’Europe en titre, l’équipe d’Angleterre, sur la plus petite des marges 0-1, grâce à une réalisation de Georgia Stanway sur penalty.
Malgré cette défaite, le coup le plus dur était d’apprendre la nouvelle de la blessure de la défenseure centrale des Grenadières, Jennyfer Limage, qui, selon l’IRM réalisé, a contracté une rupture de ligament et du ménisque et désormais forfait pour le reste de la compétition.
Avec la blessure de Claire Constant, la non-convocation de Amandine Pierre-Louis et la récente blessure de Jennyfer Limage, le sélectionneur français de l’équipe féminine haïtienne Nicolas Delépine a du pain sur la planche pour aligner une défense centrale de haut niveau pour combattre les chinoises. bien connues pour leur vitesse. De quels éléments dispose-t-il pour sa défense?
Pour le premier match des Grenadières, Kethna Louis avait démarré la rencontre sur le côté avant de prendre place aux côtés de Tabita Dougenie Joseph dans l’axe de la défense après la sortie sur blessure de Jennyfer Limage. Cependant, Ruthny Mathurin qui a commencé sur le banc des remplaçants va finalement rejoindre sa place sur le côté gauche.
Contre la sélection chinoise, les haïtiens pourraient être alignées ainsi:
Dans un système de 1-4-1-2-1-2 avec la meilleure gardienne de la première journée dans la cage, Kerly Theus, Kethna Louis et Tabita Dougenie Joseph dans l’axe de la défense. Betina Petit-Frère et Ruthny Mathurin respectivement latérales droite et gauche.
Un milieu de terrain en losange avec Dayana Pierre-Louis ou Danielle Monique Étienne en sentinelle, Sherly Jeudy et Batcheba Louis en tant que milieu intérieure gauche et droite respectivement et Melchie Daëlle Dumornay dit CORVENTINA comme milieu offensive centrale et meneuse de jeu qui jouerait dans le dos des deux attaquantes, Nérilia Mondésir et Roselord Borgella.
Espérons que la sélection haïtienne féminine fasse bonne figure contre l’équipe de la RP Chine afin de conserver sa chance de qualification pour la suite de la compétition.
À noter par ailleurs que c’est la troisième fois que la République de Chine affronte un adversaire de la Concacaf en phase de groupes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA (3-3 contre les États-Unis en 1995 et défaite 1-0 contre le Canada en 2015).