Mondial 2026 : délocalisation des Grenadiers en Barbade, Sébastien Migné sort une pré-liste
Spectacles en plein air, affiches d’enfer, la fête de la musique a tenu ses promesses en Haïti ce mercredi 21 juin 2023. Sur la place Boyer, à l’institut Français d’Haïti, les férus de la musique ont chanté et dansé avec leurs artistes préférés.
La fête de la musique est célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde depuis une quarantaine d’années. En cette occasion, l’Association Tamise, FOKAL et l’Institut français en Haïti ont regroupé tous les mélomanes dans un concert à nul autre pareil. Une activité mettant à l’honneur des femmes interprètes et des musiciennes issues d’horizons divers ainsi qu’une pluralité de genres et de styles. Une symbiose parfaite entre artistes qui a offert le temps d’un moment unique.
Sous la direction musicale de Johnson St-Cyr, plusieurs femmes artistes, musiciennes et interprètes ont uni leur essence et leur génie pour offrir un concert de toute beauté à l’ occasion de la fête de la musique. Des voix envoûtantes comme Alexa Cherrelus, Lenny Auguste, Taliana Lindor, Guerline Pierre, et des instrumentistes: Serginah Choute ( guitare), Adjamile Dja ( tambour) , Mirlande Louis ( basse), et Nathanaël Cinéus ( piano) ont permis aux amoureux de la musique de célébrer cette fête ô combien importante.
Le Jazz, le folklore, le blues, la musique racine, sont de ces tendances musicales qui ont embaumé la scène de l’Institut français en Haïti (IFH). Il a fallu une heure de musique pour plonger les amants de la bonne musique dans l’irréel. Des chansons traditionnelles du répertoire créole d’Haïti ont été à l’honneur. Les fans ont pu apprécier des voix sublimes tout en sirotant du bon vin. Le public était acquis à la cause de la musique.
La fête était également sur la place Boyer, Pétion-Ville où à l’initiative de Handzup Group, les mélomanes ont pu savourer les prestations des artistes REGGAE MAPOU; PAWÒL TANBOU; NANM; JOËL AKOUSTIK; REBEL LAYONN; ZIKIKI YIZRA’EL; ALEXA CHERELUS; CINTHIA MICHEL; ADA; MIDE STEFFI; MACKENSON BRUTUS; TITI CONGO MARC HAROLD (KISKEYAH) faisant de cette énième célébration un pari réussi.
Pour sa part, le Ministère de la Culture et de la Communication, à travers un communiqué de presse, a salué le travail méritoire des acteurs de l’industrie musicale haïtienne à l’occasion de la célébration de la fête de la Musique ce mercredi 21 juin 2023.
En ce jour, la Ministre Emmelie Prophète Milcé estime qu’il est important de soutenir l’expression musicale en Haïti et de contribuer à sa vulgarisation.
« La vocation de cette fête pour nous en Haïti est de célébrer tous les genres musicaux du pays et de mettre en valeur les différentes couleurs musicales locales et internationales », a écrit la ministre qui rappelle que les acteurs la chaîne musicale haïtienne participent à la promotion de la culture, de l’identité et de l’art musical haïtien.
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones.