Le Premier ministre Ariel Henry a reçu, le lundi 18 décembre 2023, les salutations traditionnelles des grands commis de l’État, à Musseau, à l’occasion de la Noël et des fêtes de fin d’année. Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement a annoncé une année 2024 avec de nouvelles constructions de plusieurs institutions publiques. Il a aussi renouvelé l’engagement de son administration à servir le peuple haïtien en toute transparence.
Avant l’allocution du chef de la Primature, la ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète Milcé a brièvement intervenu au noms des ministres, directeurs généraux, secrétaires d’État, coordonnateurs généraux, hauts fonctionnaires de la fonction publique, pour formuler des vœux à l’endroit du Premier ministre Ariel Henry et énoncer des perspectives pour l’année 2024.
La ministre de la Culture et de la Communication a salué le professionnalisme du chef du gouvernement et l’a remercié pour son écoute et sa bonne collaboration.
Emmelie Prophète Milcé a de surcroît renouvelé l’admiration et la loyauté de tous les hauts responsables de l’administration publique tout en réitérant leur engagement à continuer d’œuvrer dans l’intérêt du peuple haïtien.
Le Premier ministre Ariel Henry, dans son discours de circonstance, a déclaré que l’année 2024 sera une année de nouvelles constructions et de réhabilitation des bâtiments publics effondrés lors des tremblements de terre de 2010 et 2021.
« Au cours de l’année 2024, nous engageons le processus pour reloger dignement le ministère des Affaires étrangères et des Cultes et doter le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’un immeuble susceptible d’accueillir l’ensemble des directions et services », a annoncé le titulaire de la Primature.
Le chef du gouvernement a déclaré qu’il avait déjà transmis des instructions au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle pour construire 20 nouvelles installations pour abriter dans la région métropolitaine des lycées et des écoles fondamentales.
Le Premier ministre a indiqué qu’il n’est pas normal que le personnel de l’État se disperse dans des espaces privés qui ne répondent pas aux normes des institutions publiques.
Le Dr Ariel Henry a également annoncé que tous les services de la Primature reprendront leur fonctionnement dans la villa d’accueil à Museau comme avant le 12 janvier 2010.
Pour l’année 2024 considérée comme un nouvel horizon à explorer, le chef du gouvernement a renouvelé l’engagement de son administration à renforcer la transparence, améliorer l’efficacité des services publics et créer un environnement favorable à la croissance économique et au bien-être des citoyens.
Le premier ministre de facto a estimé qu’il est nécessaire que les institutions publiques regagnent la confiance du peuple tout en encourageant les grands commis de l’État à persévérer dans leur travail.
« Il faut que le peuple haïtien retrouve la confiance dans les institutions publiques », a fait valoir le Docteur Ariel Henry.
Ariel Henry croit qu’il est un devoir sacré de veiller à ce que l’argent de l’État qui provient des impôts payés par les citoyens soit utilisé de manière responsable, transparente et efficace pour le bien de tous.
« Il importe que vous tous ici présents, ainsi que toutes celles et tous ceux qui travaillent sous votre direction développent un esprit de service à nos concitoyens. C’est pour eux que nous travaillons. Ils sont nos patrons et nous devons les servir comme tels. Cet état d’esprit doit nous animer à chaque fois que nous avons affaire à un contribuable », a-t-il souligné.