La mairie de la Croix-des-Bouquets met son personnel en disponibilité sans solde
Près de 800 commerçants sont directement touchés par l’incendie qui a ravagé le marché 2000 de Delmas 29, dans la matinée du 12 juin 2023, selon un bilan partiel communiqué par les autorités.
5 jours après le sinistre, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, s’est rendu sur les lieux le samedi 17 juin 2023 pour constater les dégâts. D’après un bilan partiel, 153 commerces ont été détruits, plus de 800 commerçants sont directement affectés et d’autres qui mènent leurs activités ailleurs mais qui ont entreposé leurs marchandises dans les dépôts du marché 2000, informe un communiqué de presse du gouvernement.
Ainsi, par la voix de son ministre du Commerce et de l’Industrie, le gouvernement promet de prendre des mesures pour apporter une assistance aux victimes et une solution durable à ce fléau, bien que peu de détails aient été communiqués sur les mesures envisagées.
En attendant, les usagers des marchés publics sont appelés à la prudence.
« Le gouvernement mettra tout en œuvre, pour vous accompagner dans un délai record mais suivant un mécanisme mutuel en cours de finalisation », promettent les autorités étatiques à travers ce communiqué.
Les incendies dans les marchés publics sont un problème récurrent en Haïti. Chaque année, plusieurs marchés sont ravagés par des flammes dont l’origine de la majorité reste encore inconnue.
Ces sinistres ont des conséquences financières importantes pour les commerçants entraînant des pertes de plusieurs dizaines de millions de gourdes.