La Banque interaméricaine de développement (BID) a octroyé une aide de 60 millions de dollars au nouveau programme Social du Fonds d’assistance économique et Social (FAES) dénommé « Renforcement de filets de sécurité pour les populations vulnérables », visant à réduire l’insécurité alimentaire et accroître la résilience.
Lancé le mardi 16 mai 2023 à Pétion-Ville, le nouveau programme du Fond d’assistance et Social (FAES) a reçu un financement de 60 millions de dollars américains de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Ce programme qui s’étend sur une durée de trois ans, est constitué de 4 grands axes et au total 337 000 personnes en bénéficieront à travers des transferts d’argent, des petits projets de développement entre autres, a indiqué Mme Marie Judith Fanfan, ajoutant que le FAES entend enregistrer plus 90 000 nouveaux ménages dans le système de ciblage d’informations du MAST (SIMAST).
Les zones ayant le plus grand taux de personnes en situation d’insécurité alimentaire seront privilégiées et une première opération débutera au mois de juin, a souligné Mme Fanfan.
Il s’agit du 4ème programme de ce genre depuis 2018. La BID a déjà octroyé des aides financières évaluées à plus de 230 millions de dollars dans le cadre des programmes sociaux. Cependant l’insécurité alimentaire ne cesse de s’aggraver, touchant pour l’heure plus de la moitié de la population selon ce qu’ont relevé les derniers rapports relatifs à cette crise.