LDN de la CONCACAF : Gabriel Calderon Pellegrino dévoile une liste provisoire
Plus de 150 000 personnes bénéficieront d’une assistance humanitaire en eau potable et en assainissement grâce à un programme mis en place par l’ONG CORE (Community Organized Relief Effort), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
Anciennement connue sous le nom de J/P HRO, l’ONG CORE a bénéficié d’une subvention de 5,4 millions de dollars américains du Bureau d’Assistance Humanitaire (BHA) de l’USAID-Haïti pour mettre en œuvre un programme d’assistance humanitaire d’une durée de 15 mois. Grâce à ce financement, 159 000 Haïtiens pourront bénéficier de secours en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), ainsi que d’une assistance financière et agricole.
Plus de 5000 ménages bénéficieront de cette assistance dans le département des Nippes, afin de les aider à lutter contre l’insécurité alimentaire, selon un communiqué publié par l’ONG qui annonce sa collaboration avec ACCESO dans le but d’accroître la capacité de production et de réduire les pertes tout au long de l’année en cours.
Ainsi, CORE utilisera ce financement pour réhabiliter pas moins de 5 sites d’approvisionnement en eau potable. De plus, la distribution d’environ 4 000 kits domestiques, achetés localement, sera effectuée afin d’atténuer l’épidémie de choléra dans la communauté.
Fondée par l’acteur Sean Penn et Ann Lee, CORE est une organisation mondiale de réponse aux crises qui apporte des secours immédiats et des solutions de rétablissement à long terme aux communautés mal desservies. Elle offre ses services à la communauté haïtienne depuis plus d’une décennie grâce au financement de ses partenaires.
Lorsqu’une crise survient, CORE répond immédiatement pour combler les lacunes, mobiliser des ressources et établir la confiance et la collaboration au sein des communautés.
Au-delà de cette aide matérielle, l’ONG CORE s’est également engagée dans le domaine éducatif en initiant l’École de l’Espoir en 2015. Cette école vise à offrir une éducation de qualité aux enfants résidant dans le camp de déplacés regroupant 60 000 personnes suite au tremblement de terre de 2010.
Il s’agit de la première école en Haïti à accueillir des enfants handicapés. Ainsi, cette organisation continue de promouvoir l’égalité d’accès à l’éducation pour les enfants des communautés les plus marginalisées.