L’application de messagerie instantanée pour smartphones, WhatsApp vient d’officialiser la possibilité de se connecter à un même compte depuis plusieurs appareils, une fonctionnalité attendue depuis longtemps par certains utilisateurs de cette application à travers le monde. Mais d’autres, notamment en Haïti, ne voient pas d’un bon œil cette nouvelle fonction qui, selon eux, risque de mettre en péril leur vie de couple.
Dans un billet de blog publié le 25 avril 2023, Meta a annoncé qu’un compte WhatsApp peut désormais être utilisé sur quatre appareils différents et simultanément dont plusieurs smartphones, cette décision a certainement fait des heureux parmi les plus de deux milliards d’utilisateurs de l’application à travers le monde. Cependant, des citoyens haïtiens sont tombés des nues à l’annonce de cette fonctionnalité.
« Quand j’ai vu la nouvelle sur les réseaux sociaux, je n’y ai pas cru une seconde. J’ai fini par y croire seulement après avoir effectué un essai », nous confie Olivia, en couple depuis quelques mois avec Alex.
Cette décision de l’équipe de Mark Zuckerberg est bel et bien partie pour chambouler le quotidien de plusieurs citoyens puisque le service de messagerie autorise un compte à être connecté simultanément sur quatre smartphones maximum.
« Si mon copain veut à tout prix avoir accès à mon WhatsApp, je le prendrai mal car il y a des choses qui doivent rester personnelles », a jugé d’entrée de jeu Olivia comme une mise en garde à Alex.
Cette nouvelle fonctionnalité, selon plus d’un, risque d’alimenter un manque de confiance au sein de certains couples haïtiens. Ils croient mordicus que cela pourrait davantage nuire aux relations au lieu de les consolider.
Gaëlle, une jeune influenceuse de 24 ans, se questionne sur les motifs qui pourraient pousser quelqu’un à s’incruster dans l’intimité de l’autre tout en faisant référence à des messages strictement personnels et secrets. « Ma relation n’a rien à voir avec le téléphone qui reste un gadget à utilisation personnelle », a-t-elle fait savoir, avant de souligner qu’elle ne va jamais demander à son partenaire de lui donner son WhatsApp, plaidant en faveur du respect de la vie privée d’autrui.
Melissa pour sa part a dézingué cette nouvelle fonction qu’elle considère désormais comme l’ennemi numéro 1 des relations amoureuses.
« Avec cette fonction, le taux des ruptures va grimper » prévient-elle. « Les relations se tiennent déjà à un fil, cette fonction qui est une violation de la vie privée, est la goutte de trop pour renverser le vase », a-t-elle ajouté.
Joël Jean Baptiste n’est pas de l’avis de ceux qui pensent que cette nouvelle fonctionnalité nuira au fonctionnement des couples haïtiens. Le jeune léoganais de 25 ans dit croire qu’il ne devrait avoir aucun secret entre un couple et que c’est normal que les deux partenaires arrivent à s’échanger leur whatsapp. « Je crois plutôt à l’inverse. Cette nouvelle fonctionnalité peut améliorer la communication entre les deux partenaires. Elle peut faciliter l’accomplissement des projets communs », a-t-il soutenu.
Si les couples se plaignent, des professionnels de la place se réjouissent de cette expérience toujours plus agréable et sécurisée. Jonathan utilise whatsapp business et se montre très enthousiaste à l’idée d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité.
« Je pourrai à la fois avoir mon compte professionnel disponible sur mon laptop, mes deux smartphones et ma tablette comme ça mon whatsapp sera actif en tout temps et en tout lieu », dit-il.
Jusqu’à présent, utiliser un même compte sur des appareils ayant des numéros d’appel différents était impossible.
Désormais, un compte WhatsApp peut être utilisé sur quatre appareils différents, dont plusieurs smartphones, grâce à cette nouvelle fonction.
Pour associer plusieurs smartphones à un même compte, le fonctionnement sera le même que lors d’une connexion WhatsApp à un navigateur web, une tablette ou un ordinateur. Il suffira de flasher un QR code avec le téléphone principal sur l’écran du second, pour associer le compte.
Aujourd’hui, la place de WhatsApp dans les couples démontre une fois de plus le sentiment d’insécurité et de vide qui animent les amoureux.
Ce qui les amène à se méfier l’un de l’autre et à faire de la jalousie une arme de destruction massive, qui blesse par le biais de messages, d’audio et d’émoticônes.