Insécurité : le Parquet de Port-au-Prince annonce la mise en place de deux numéros d’urgence
Malgré la défaite des Lakers de Los Angeles hier soir au Staples Center 130-133 contre les Thunder d’Oklahoma City, le légendaire basketteur américain Lebron James est entré un peu plus dans l’histoire en devenant le meilleur marqueur de la NBA.
En effet, le joueur des Los Angeles Lakers a battu le record du nombre de points inscrits en NBA, lors d’un match à domicile perdu contre Oklahoma City.
Avant cette rencontre, l’ancien joueur de la franchise de l’Ohio (Cleveland Cavaliers) et de la Floride (Miami Heat) n’avait besoin que de 36 points pour égaler le légendaire Kareem Abdul-Jabbar. Auteur de 38 points hier soir, il a détrôné l’ancien pensionnaire des Lakers de Los Angeles (Kareem Abdul-Jabbar) avec 38.390 points marqués en vingt saisons.
À environ 11 secondes de la fin du troisième quart temps contre les Thunder, LeBron James a trouvé le timing parfait pour marquer le shoot qui l’ a mis sur le trône. Un record salué par les grands de cette discipline.
«C’est un record qui a tenu presque 40 ans », a commenté le patron de la NBA. « Beaucoup de gens pensaient que ce record ne serait jamais battu. LeBron, tu es le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, félicitations. »
D’un autre côté, Kareem Abdul-Jabbar s’est exprimé après la rencontre. « La carrière de LeBron est celle d’un joueur qui était programmé pour dominer ce sport. Il le fait depuis vingt ans maintenant. Il faut lui rendre hommage pour la façon dont il a joué, duré et dominé. Il a cette essence indéfinissable qu’on appelle le leadership. »
À noter que LeBron James de son nom complet LeBron Raymone James est né dans une petite localité à Ohio (Akron) le 30 décembre 1984. Drafté en 2003 par les Cavaliers de Cleveland, The King allait quitter l’Ohio pour s’installer du côté de la Floride pour porter les couleurs des Heat de Miami et jouer aux côtés de son meilleur ami Dwayne Wade. Avec cette franchise, il a remporté le titre de la NBA à deux reprises.
Toutefois, de retour dans sa ville natale, LeBron James a permis aux Cavaliers de Cleveland de remporter la NBA pour la première fois de leur histoire. Après son deuxième passage qui n’a duré que quatre ans, il a signé un contrat avec la franchise californienne (Los Angeles Lakers) et a soulevé le trophée de la NBA pour la quatrième fois de sa carrière.
LeBron James détient dans son palmarès :
– Rookie de l’année en 2004
– MVP des saisons régulières 2009, 2010, 2012 et 2013
– Champions NBA et MVP des finales (2012 et 2013 avec le Miami Heat, 2016 avec le Cleveland Cavaliers et 2020 avec les Los Angeles Lakers)
– Sportif masculin de la décennie en 2019 par l’Associated Press
– 16 fois All NBA Team
– 19 fois NBA All-Star Game
– meilleur marqueur par match en 2008.
En playoffs, LeBron James est le joueur qui a disputé le plus de matchs (266). Il est le meilleur marqueur de l’histoire (7491 points), 2e meilleur passeur (1871 passes), 6e meilleur rebondeur (2348 rebonds) et le meilleur intercepteur (445 interceptions).
LeBron James est le seul joueur ayant remporté le titre de MVP des finales avec trois (3) franchises différentes (Miami, Cleveland et Lakers).