Les « Rois d’Europe » raflent la 20e Copa del Rey de leur histoire
Les Celtics de Boston ont brillamment remporté le match 5 de la finale de la NBA contre les Mavericks de Dallas, avec une victoire logique de 106-88 au TD Garden ce lundi 17 juin 2024. Ce succès leur permet de remporter la série des playoffs avec un score de quatre (4) victoires à une (1) et d’ajouter un 18e titre à leur palmarès.
Jayson Tatum et Jaylen Brown ont brillé lors de la victoire écrasante de Boston (106-88) en contribuant respectivement avec 31 points, 11 passes, 8 rebonds pour Tatum et 21 points, 8 rebonds, 6 passes décisives pour Brown. Grâce à leur performance, les Celtics ont été sacrés champions de la NBA pour la dix-huitième fois de leur histoire.
De son côté, Redoutable lors du Game 4, le duo de stars de Dallas a été inefficace, cette nuit, face à la défense impénétrable des Celtics de Boston. En particulier, Kyrie Irving, après des performances difficiles lors des deux premiers matchs sur le parquet du TD Garden, a une nouvelle fois déçu par sa prestation en dessus de son niveau habituel. L’ancien Celtic a terminé avec 9 points marqués sur 12 tirs tentés.
Par ailleurs, soulignons que Luka Doncic (18 points sur 8/20 au tir, 11 rebonds, 4 pertes de balle) a montré une légère amélioration, cependant les Mavericks auraient eu besoin d’une performance héroïque de leur superstar pour espérer renverser la série à Dallas, ce qui ne s’est malheureusement pas produit.
Il est à noter que Jason Tatum a été élu MVP du match 5, affichant une détermination sans faille tout au long de la rencontre. Il a su attaquer la défense de Dallas à la fois pour marquer et pour créer des opportunités pour ses coéquipiers.
Jaylen Brown, son bras droit, s’est également illustré en marquant quinze (15) de ses vingt-et-un (21) points en première mi-temps, en plus de réaliser huit (8) rebonds et six (6) passes décisives. Sa défense acharnée sur Luka Doncic a également été remarquée. Ce joueur exemplaire a mérité le titre de MVP de la finale.
Jaylen Brown, le lieutenant de l’équipe, a marqué 15 de ses 21 points en première mi-temps, en plus de réaliser 8 rebonds et 6 passes décisives. Il a également assuré une défense remarquable contre Luka Doncic. Grâce à ses performances, il a été élu MVP de la finale.