L’Association haïtienne de psychologie se met au service de l’Éducation
Alors que plus d’une cinquantaine de présumés bandits ont été massacrés dans plusieurs régions d’Haïti par une population lassée de la dégradation du climat sécuritaire du pays, le Premier ministre Ariel Henry est enfin sorti de son silence le lundi 1er mai 2023 dans un message préenregistré.
Enchâssé dans son silence habituel, le chef du gouvernement Ariel Henry s’est adressé à la population à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Agriculture et du Travail ce lundi autour du thème « Agrikilti ak travay se fòs pou nou konbat vyolans ak grangou ».
Le Dr Ariel Henry a profité de l’occasion pour lancer un appel au calme à la population : « Mwen konprann pèp la bezwen reprann aktivite li, mwen konprann nou about, men pa kite move plan fè nou fè jwèt bosal », a-t-il conseillé à la population en l’invitant à suivre l’exemple des Capois qui ont remis à la justice les présumés bandits interceptés de concert avec la police.
Dans ce message, le Premier ministre Ariel Henry a réitéré la volonté de son gouvernement de travailler avec les acteurs locaux et internationaux pour rétablir la sécurité dans le pays. Il a appelé à l’unité pour enrayer l’insécurité et la gangstérisation du pays qui, selon lui, est à l’origine de la perte de milliers d’emplois dans le secteur de la sous-traitance, favorisant ainsi le chômage et la misère.
En raison de cette crise, de nombreux Haïtiens ont dû se réfugier à l’étranger et le pays n’attire pas de nouveaux investisseurs, a-t-il rappelé.
Conscient de la colère de la population exprimée lors des récents événements et désireux de mettre fin à l’insécurité, le Premier ministre Ariel Henry met toutefois en garde tous ceux qui veulent profiter de la frustration de cette population. Il a invité tous les secteurs à collaborer avec la police pour traquer les bandits.
Parallèlement, le Dr Henry a salué l’exemple de détermination et de courage des agents de la PNH qui, a-t-il dit, méritent la reconnaissance de la population. « Le gouvernement continue de prendre des mesures pour mieux encadrer les membres des forces de sécurité en les dotant d’équipements appropriés », a promis le locataire de la Primature.
En outre, le Premier ministre a annoncé la tenue d’un forum sur la sécurité, en partenariat avec le Haut Conseil de Transition (HCT) et l’élaboration d’une feuille de route pour un remaniement ministériel. Il a également informé qu’il continuerait à travailler avec des secteurs de la société civile pour former le CEP dans les prochains jours, car les élections restent la seule issue possible à la situation actuelle du pays, selon le Premier ministre Ariel Henry.