Le mémoire de licence en droit de Joseph Lambert désapprouvé par le rectorat de l’UEH
Quinze ressortissants haïtiens apparemment affiliés à la coalition criminelle G9 an Fanmi ont été arrêtés jeudi 22 août 2024 en République dominicaine. Ces individus, accusés de détournement de marchandises et de rançonnage, se faisaient passer pour des agents des forces de l’ordre dominicaines.
Selon les autorités locales, les suspects, vêtus d’uniformes de police, s’attaquaient à des camions de marchandises pour les voler. Les inculpés seraient liés aux gangs dirigés par Jimmy Chérisier, alias “Barbecue”, et au groupe 400 Mawozo. Leur mission consistait à dérober des marchandises en République dominicaine pour les transporter en Haïti, où elles devaient approvisionner les gangs armés.
Les attaques ont conduit à une opération policière suite à la plainte d’un citoyen dominicain, victime de l’un de ces détournements. Lors de ces raids, les membres du gang, cagoulés, lourdement armés, et déguisés en policiers dominicains, étaient assistés de Glenis Gómez Santana, une dominico-haïtienne, compagne du chef de gang Pierre Peguy, alias “Joni”, de la bande criminelle 400 Mawozo.
Les ressortissants haïtiens se trouvent actuellement en détention sur le territoire dominicain. Plusieurs cargaisons ont été récupérées, dont des panneaux solaires, des chaussures, des tablettes électroniques, et des produits alimentaires comme du riz, de l’huile, des œufs et des spaghettis.