Le BITGOUD est disponible « officieusement », selon Jean-Charles Moïse
La Finlande est devenue ce mardi 4 avril, le 31ème membre de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN). Le pays nordique se place désormais sous la protection de l’OTAN, face à la menace russe.
Le processus d’adhésion de la Finlande à l’OTAN a été entériné ce mardi à l’occasion du 74ème anniversaire de la création de l’Alliance. Les documents y relatifs ont été officiellement remis au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en marge d’une cérémonie officielle tenue à Bruxelles.
“L’ère du non-alignement militaire dans notre histoire s’achève. Une nouvelle ère commence”, a déclaré le chef de l’État finlandais Sauli Niinistö, avant que le drapeau de son pays ne soit symboliquement hissé devant le siège de l’OTAN à Bruxelles.
Une adhésion stratégique
Après l’invasion russe en Ukraine, la Finlande qui partage une frontière d’environ 1300 kilomètres avec la Russie, se place désormais sous la protection de l’OTAN.
Craignant pour leur sécurité, certains pays comme la Suède et la Finlande cherchent la protection de L’OTAN contre une éventuelle attaque de Moscou, s’appuyant sur l’article 5 de la charte de l’Alliance qui prévoit une défense collective en cas d’attaque.
L’intégration de la Finlande étant désormais achevée, tous les regards se tournent maintenant vers la Suède. Mais la Turquie refuse de donner son accord.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a pas caché son contentement. Il présente ses sincères félicitations à son homologue Finlandais, Sauli Niinistö. Et comme il fallait s’y attendre, le Kremlin a qualifié pour sa part cette adhésion comme une atteinte à sa sécurité.