La chancelière haïtienne a saisi le mardi 25 juin 2024, la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif ainsi que l’Unité de Lutte contre la Corruption afin de demander l’ouverture d’une enquête concernant des suspicions de corruption au sein de la diplomatie haïtienne. Dominique Dupuy a signalé des cas de détournement de fonds liés aux frais de passeport dans diverses missions diplomatiques.
Une décision forte a été prise au sein du ministère des affaires étrangères et des cultes. La nouvelle responsable du MAEC a récemment demandé la réalisation d’un audit financier et administratif de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif afin de mener une enquête sur des cas avérés de corruption au sein du ministère des affaires étrangères ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires.
Réformes majeures instaurées
En à peine quelques jours après sa prise de fonction, Dominique Dupuy a entrepris des changements significatifs au sein de la chancellerie haïtienne. Près d’une centaine de diplomates ont été rappelés, tandis que 33 femmes ont été promues au rang d’ambassadeur ou de cheffe de mission.
Ces rappels font suite à de graves reproches vis-à-vis de certains diplomates, lesquels ternissent davantage l’image internationale du pays.
Une crise diplomatique
La diplomatie haïtienne est actuellement en difficulté. En effet, la nouvelle chancelière n’a pas tardé à entamer des actions pour rendre la justice concernant les accusations de corruption persistantes au sein de la chancellerie.
La Ministre des Affaires étrangères a écrit une lettre au président de la CSC/CA Rogavil Boisguené, demandant une enquête financière et administrative au ministère ainsi qu’aux consulats pour la période du 1er octobre 2021 au 30 juin 2024.
Madame Dupuy a également annulé toutes les nominations de dernière minute faites par son prédécesseur, Monsieur Jean Victor Généus. Cette décision a été approuvée par le Premier Ministre, le Docteur Garry Conille.
Elle souligne que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle gouvernance souhaitée par le Premier ministre Conille, visant par la même occasion à assainir la diplomatie haïtienne.
Madame Dominique Dupuy, nouvellement installée, attire actuellement l’attention médiatique suite à sa récente décision de rappeler à Port-au-Prince plusieurs dizaines de diplomates pour diverses raisons. La corruption, les scandales sexuels, le manque d’intégrité et le niveau académique insuffisant sont quelques-unes des fautes reprochées aux cadres de la chancellerie haïtienne.
BJ