Journée mondiale du diabète : la FHADIMAC lance une semaine de dépistage gratuite
Les Grenadières ont brillé de mille feux ce week-end dans le championnat français. De Melchie Daëlle Dumornay et Kethna Louis du Stade de Reims à Nérilia Mondésir de Montpellier Hérault SC, les haïtiennes ont été décisives dans la D1 Arkema en France.
Ça a démarré en vendredi avec une victoire reimoise à la sauce haïtienne, en déplacement sur la pelouse de Rodez Aveyron. D’abord, la très polyvalente joueuse haïtienne, Kethna Louis, a ouvert le score à la neuvième minute, sur une passe décisive de Melchie Daëlle Dumornay dit CORVENTINA (0-1 ; 9′).
Neuf minutes après, l’équipe de Rodez Aveyron allait remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Alexandria Lamontagne-Maycock (1-1 ; 18′). Les deux équipes ont retrouvé les vestiaires sur ce score de parité.
Toutefois, en seconde mi-temps, l’internationale haïtienne Melchie Daëlle Dumornay allait délivrer une autre passe décisive à un quart d’heure de la fin de la rencontre pour Kessya Bussy qui en a profité pour redonner l’avantage aux Rouge et blanc et du même coup, sceller la victoire pour le Stade de Reims (1-2 ; 74′).
Nérilia Mondésir en feu
Après sa défaite contre le Paris Saint-Germain lors de la journée précédente, le Montpellier Hérault SC a renoué avec la victoire en s’imposant 1-5, ce samedi, en déplacement contre l’ASJ Soyaux grâce à l’excellente attaquante internationale haïtienne, Nérilia Mondésir, auteure d’un doublé et d’une passe décisive.
Lena Peterman a ouvert le score pour le Montpellier Hérault SC une minute après la demi-heure de jeu sur une passe décisive de Nérilia Mondésir (0-1 ; 31′) avant que Dominika Škorvánková ait doublé la mise huit (8) minutes plus tard, juste avant de rejoindre les vestiaires (0-2 ; 39′).
Dès l’entame de la deuxième période, Fadimatou Aretouyap allait réduire le score pour l’ASJ Soyaux (1-2 ; 46′) avant le début du festival de l’attaquante internationale haïtienne, Nérilia Mondésir.
D’abord, à l’heure de jeu, la meilleure buteuse du Montpellier Hérault SC allait corser l’addition (1-3 ; 60′) avant de creuser l’écart douze minutes plus tard pour son doublé et son huitième but dans le championnat (1-4 ; 72′).
Enfin, Charlotte Bilbaut, sur penalty, a enfoncé le clou pour l’équipe de Montpellier Hérault SC à neuf (9) minutes de la fin (1-5 ; 81′).
La performance des grenadières en hexagone
Batcheba Louis a eu raison de Roselord Borgella . Ce samedi, c’était également le duel entre deux attaquantes internationales haïtiennes. Le FC Fleury 91 de Batcheba Louis a accueilli le Dijon FCO de Roselord Borgella. Ce duel a été remporté par les coéquipières de Batcheba Louis sur la plus petite des marges ,1-0, grâce à une réalisation de Julie Piga à la troisième minute de jeu.
Cette victoire a permis au FC Fleury 91, actuellement quatrième au classement, de conserver les quatre points d’avance sur son poursuivant immédiat (Montpellier Hérault SC) et de garder espoir pour le podium.
À noter toutefois que Roselord Borgella n’a disputé que vingt minutes dans ce match. Montée à la soixante-dixième minute de jeu, l’attaquante internationale haïtienne n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe sur le terrain du FC Fleury 91.
En Russie, Shwendesky Macelus Joseph débloque son compteur
Muette depuis la reprise du championnat féminin russe de football, l’attaquante internationale haïtienne, Shwendesky Macelus Joseph, fraîchement convoquée par le sélectionneur français de l’équipe féminine haïtienne, Nicolas Delépine, a débloqué enfin son compteur lors de la victoire 3-0 de son club le WFC Zénith Saint-Pétersbourg, ce samedi contre le WFC Chertanovo Moscou.
Le classement des équipes où évoluent les Grenadières après la 18ème journée de la D1 Arkema
4- FC Fleury 91(Batcheba Louis) 32 pts
5- Montpellier Hérault SC (Nérilia Mondésir) 28 pts
6- Stade de Reims (Melchie Daëlle Dumornay et Kethna Louis) 26 pts