
Le magazine sportif France Football a officialisé ce lundi 19 mai la date de la prochaine cérémonie du Ballon d’Or. Elle se tiendra le 22 septembre 2025, toujours dans le cadre prestigieux du théâtre du Châtelet, à Paris.
Contrairement aux éditions précédentes organisées en octobre, l’événement aura lieu cette année un mois plus tôt. Une édition marquée par une grande nouveauté : la parité totale dans l’attribution des récompenses.
Une parité renforcée dans les distinctions
Pour la première fois, les trophées qui étaient jusqu’ici exclusivement masculins — meilleur gardien, meilleur jeune joueur, meilleur buteur — seront également remis dans leur équivalent féminin : meilleure gardienne, meilleure jeune joueuse et meilleure buteuse.
Cette nouvelle configuration pourrait permettre à des joueuses comme Melchie Daëlle Dumornay, étoile montante du football haïtien, de figurer parmi les candidates aux distinctions individuelles — et pourquoi pas, de décrocher le trophée de la meilleure jeune joueuse du monde.
Sélection et critères
Comme chaque année, 30 joueurs et 30 joueuses seront nommés pour le Ballon d’Or. Leur sélection sera soumise au vote des journalistes membres du Top 100 FIFA pour les hommes et du Top 50 pour les femmes. Trois critères hiérarchisés guideront les votes :
- Les performances individuelles, le caractère décisif et impressionnant du joueur ou de la joueuse.
- Les performances collectives et les titres remportés durant la saison.
- La classe et le fair-play.
Reste désormais à savoir qui succédera à Rodri (Rodrigo Hernández Cascante) et Aitana Bonmatí, lauréats du Ballon d’Or 2023.