La Justice kenyane sollicitée pour interrompre l’envoi des Policiers Kényans en Haïti
Ralph Tedy Erol, numéro 1 de Ted’Actu s’est retiré de cette plateforme en ligne pour convenances personnelles. Ralph qui a porté l’agence en ligne Ted’Actu sur les fonts baptismaux a tiré sa révérence le vendredi 31 mars, selon ce qu’a rapporté un membre de la rédaction de l’agence qui affirme que Ralph devrait quitter le pays incessamment.
Au moment où l’agence de presse en ligne Ted’Actu parvient à se faire une place de choix dans le paysage médiatique haïtien, son numéro 1 a jeté l’éponge. Ralph Tedy Erol, qui dirigeait la plateforme en ligne depuis sa création en 2018, a décidé de se retirer pour se lancer dans une nouvelle aventure.
Cette nouvelle est un choc pour toute l’équipe et les abonnés de Ted’Actu, mais surtout… un canular, un gros POISSON D’AVRIL.
Ralph Tedy Erol s’accroche à son poste, la première partie de cet article est un leurre, une blague mensongère qui n’est autorisée qu’une fois par an, soit le 1er Avril.
En effet, le premier jour du mois d’Avril, un peu partout dans le monde c’est le Poisson d’Avril, une tradition qui permet de faire des blagues, jouer des tours à quelqu’un, mentir délibérément sans la moindre gêne.
L’origine de cette tradition
L’origine du Poisson d’Avril est diverse et variée. Cependant, plusieurs sources s’accordent à dire que cette pratique visant à faire des farces à quelqu’un, remonte entre le XVe et le XVIe siècle en Europe particulièrement en France à l’époque du Roi charles IX.
Selon la légende, alors que le Roi Charles IX effectua une tournée dans son royaume, il constata que toutes les régions ne célébraient pas le nouvel an à la même date. Pour réguler cette situation, en 1564, Charles IX adopta une loi pour consacrer le 1er janvier comme l’unique date pour célébrer le nouvel an. La population qui n’avait pas apprécié le fait que le Roi ait dérangé leur calendrier, en signe de mécontentement, avait décidé de fêter la nouvelle année jusqu’au 1er Avril en offrant de faux cadeaux à leurs proches.
La réforme calendaire du Roi charles IX avait apporté pas mal de confusion et de difficulté d’adaptation pour la population de l’époque qui se trompait, confondait les jours du nouvel an et d’autres n’ayant pas été au courant de la réforme avaient continué à célébrer le nouvel an selon l’ancienne tradition. Ce qui a ouvert la voie à des plaisanteries, des farces et des moqueries de toutes sortes.
La formule « poisson d’avril » remonterait au XVe siècle, en 1466. Le « poisson d’avril » est alors un « entremetteur, intermédiaire ». Il est aussi ce « jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître », lit-on dans le thesaurus.
Ce n’est que deux siècles plus tard, soit en 1691, que la locution désigne une « tromperie, (une) mystification traditionnelle du 1er avril ». Peu à peu, son sens se rapproche de celui que nous connaissons. Au XVIIIe siècle, « donner un poisson à quelqu’un » signifie « faire accroire à quelqu’un le premier jour d’avril une fausse nouvelle, ou l’obliger à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui ».
Le Poisson d’Avril en Haïti
La pratique du Poisson d’Avril peut prendre plusieurs formes. Si dans certains pays on fabrique des poissons en carton ou on distribue de faux cadeaux, en Haïti elle consiste surtout à obliger une personne à faire des démarches inutiles dans le but de se moquer d’elle. À la Radio, on peut annoncer par exemple que tel Artiste est à l’aéroport, dans le but de provoquer une ruée de journalistes et de curieux à l’aéroport, tel sportif ou artiste annonce sa retraite, un membre de la famille ou un proche qu’on fait parcourir des kilomètres pour aller voir quelqu’un qui prétendument doit le voir en urgence, on vous apporte un téléphone prétextant un appel important etc…
Le 1er avril est la journée préférée des blagueurs, la journée rêvée pour faire toutes sortes de blagues, mais si cela arrive, sachez qu’avant tout, l’idée de Poisson d’Avril est une blague, un moyen de divertissement, évitez les comportements excessifs.