La Journée internationale des droits des femmes éclipsée par la crise sécuritaire en Haïti
Un protocole d’accord a été signé entre Haïti et le Kenya afin de garantir la légalité du déploiement des officiers kenyans dans le cadre de la mission multinationale prévue en Haïti. Ce document de nature juridique a été demandé par les autorités judiciaires kényanes afin de se conformer aux exigences légales concernant le déploiement d’officiers kenyans à l’étranger. Voici un aperçu des principaux points de ce protocole d’accord, tel que présenté par l’équipe de rédaction de TedActu.
Ce protocole d’accord vise à renforcer la coopération en matière de police et de sécurité entre les deux nations afin de favoriser la paix, la stabilité, la sécurité et la prospérité respectivement. L’objectif principal de cette entente est de renforcer les collaborations dans les domaines de la police et de la sécurité entre les deux pays.
La coopération entre les deux pays couvrira divers domaines d’intervention tels que la lutte contre le crime organisé, les enquêtes criminelles, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la gestion de la sécurité aux frontières, la protection des infrastructures stratégiques, la gestion des catastrophes, la lutte contre les enlèvements et la traite des êtres humains, ainsi que l’assistance mutuelle sur les questions de police et de sécurité, entre autres.
Concernant les modalités de coopération, le mémorandum prévoit des visites d’une des parties signataires sur le territoire de l’autre partie, l’organisation de formations, d’échanges de savoir-faire entre experts, ainsi que la tenue de cours, de séminaires et de symposiums organisés par les parties prenantes.
Il a été convenu de mettre en place un comité technique conjoint chargé de mettre en œuvre les mesures prévues par ce protocole d’accord, composé de membres des deux parties. Cet accord de principe aborde également les principes directeurs, notamment la mutualité et la réciprocité, qui seront appliqués dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord.
Le protocole d’accord a également défini le cadre juridique de cette coopération bilatérale, en soulignant l’harmonie mutuelle entre les deux parties signataires.
Cette entente préliminaire a également soulevé des interrogations quant au financement et aux ressources nécessaires pour atteindre les objectifs préalablement fixés et énoncés par les parties. L’accord met en avant la manière de résoudre d’éventuels différends pendant la mise en œuvre de la mission. A cet égard, il est recommandé de privilégier les solutions amiables qui seront abordées et traitées par le biais des différents canaux diplomatiques.
Le protocole d’accord, signé entre les parties, restera en vigueur pendant une période de 5 ans et pourra être prolongé d’une année à la fois. Il pourra également être modifié ou résilié moyennant un préavis de 12 mois.
Le document, rédigé en français et en anglais, a été officiellement signé le 1er mars 2024 par le ministre haïtien de l’Environnement, James Cadet, et le secrétaire de cabinet du ministre de l’Intérieur du Kenya, Kithure Kindiki.