Le Ministère du Commerce et de I’Industrie veut mettre en valeur les artisans haïtiens
Ce dimanche 19 Mars, la commune de Torbeck a célébré la Saint Joseph, Saint patron de la ville. Entre les différentes messes religieuses de la Paroisse, le défilé artistique parcourant des artères de la ville, le brassage social entre différentes couches sociales, l’ambiance a été au rendez-vous.
Religieux et vodouisants, paysans et citadins, jeunes et adultes, ont tous créé une ambiance fraternelle d’unité malgré de nombreuses diversités observées dans la manière de célébrer de chaque catégorie sociale.
A environ 160 KM de Port-Au-Prince se trouve la commune de Torbeck, une ville du département du Sud, située à 20 minutes de la ville des Cayes.
Les riverains des Cayes et autres participants, ont célébré ce dimanche 19 Mars, leur saint patron, sous le thème : « Sen Jozèf Patwon nou, ede nou rebati peyi nou nan renmen, jistis ak lapè ». Un thème qui a été retenu par le clergé de la Paroisse.
De la première messe de vigile de la Paroisse jusqu’au bal de clôture par le groupe Disip, passant par les rites et rituels des pratiquants vodou, des pèlerins, des touristes en quête de plaisir venant de l’étranger et d’autres régions du pays, la commune de Torbeck a su montrer un visage prometteur et plein d’espoir.
Pour l’occasion, la rue Saint Joseph de Torbeck a été l’épicentre de la fête patronale. Cette rue qui abrite le Commissariat de police, deux écoles congréganistes, le Parc Boisrond Tonnerre et la paroisse Saint Joseph entre autres, a été le théâtre de la quasi-totalité des événements et activités de la célébration.
Les festivités ont démarré le vendredi 17 Mars jusqu’au dimanche 19 Mars. Dans la soirée du 17 alors qu’on s’active à appliquer les dernières touches décoratives et techniques dans l’enceinte de l’église, entre le silence de la paroisse et les bruits des vagues, résonnent des roulements de tambours associés avec des sons de bambous, donnant une sonorité avoisinant le Rara. Cette pratique portant le nom de Kongo attire un public majoritairement vodouisant, toutes tendances sexuelles confondues et c’est l’une des originalités de la zone.
Entre le samedi 18 Mars et le dimanche 19 Mars la paroisse Saint Joseph de Torbeck a enchainé 5 messes à l’intention de ses fidèles. Le Mouvement des Jeunes de Boisrond Tonerre (MJBT), a organisé la parade traditionnelle, allant du Carrefour Méridien jusqu’à la rue St Joseph, sur la place d’armes.
Sur près de 6 kilomètres, les fidèles catholiques ont chanté les bienfaits du saint patron et en ont profité de l’occasion pour lui confier le destin de la ville en particulier et du pays en général.
Outre la partie religieuse, la champêtre de Torbeck c’est aussi la partie mondaine, marquée par un défilé artistique haut en couleur, mettant en scène les valeurs traditionnelles de la région.
Pour clôturer les festivités, la population de Torbeck a eu droit à une performance live du groupe Disip, emmené par l’artiste « Gazzman koulè ». Pendant plus de deux heures, la bande à Gazzy a assuré l’animation et a clos en toute beauté la fête patronale de 2023.
Selon les observations faites par la rédaction, les festivités se sont déroulées dans un blackout total, sans le moindre accompagnement des instances étatiques. Côté sécurité, des agents de la PNH ont été remarqués, accompagnant et sécurisant les pèlerins.
Pour rappel, l’église paroissiale de Torbeck fut une église coloniale, fondée en 1719 par les colons français, Saint Joseph est célébré dans plusieurs villes et villages d’Haïti dont, entre autres, Fort –Liberté, Jérémie, Pestel.