Jhon Peter Fleronvil, membre du gang « kokorat san Ras », extradé vers les États-Unis
Le collectif Défenseurs Plus a présenté le mercredi 15 février 2023 son rapport annuel sur la situation des droits humains pour l’année 2022. A travers une conférence de presse, l’organisation a peint un tableau sombre sur les droits humains en Haïti.
Au cours de l’année 2022, 2 183 personnes sont mortes dont 50 policiers, 10 journalistes et l’homme d’affaires Eric Jean Baptiste, selon le collectif Défenseurs Plus dans ce rapport annuel : l’année 2022 a aussi enregistré 1 200 cas d’enlèvements dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Selon Wilkenson Franklyn Junior Jean Denis, responsable des affaires juridiques du collectif Défenseur Plus, ces chiffres expliquent la grande faiblesse de la Police Nationale d’Haïti face aux gangs armés.
L’autre point où le bât blesse selon l’organisation, reste au niveau du fonctionnement de la justice dans le pays durant l’année 2022. Le responsable des affaires juridiques au sein du collectif défenseur Plus, demande au gouvernement haïtien de prendre les mesures nécessaires, capables de restaurer le système judiciaire haïtien.
Pour sa part, Rose Samendina Louis Jean, la responsable de communication et de plaidoyer au sein de Défenseurs Plus, a indiqué que de nombreux citoyens ont eu du mal à trouver de véritables soins sanitaires en 2022 en raison du phénomène de Pays Lock.
Rose Samendina Jean a aussi noté de graves pénuries d’eau potable, d’électricité et de carburant durant cette année.
L’année 2022 a aussi été difficile pour les migrants haïtiens qui ont été expulsés dans plusieurs pays dont la République dominicaine, les États-Unis, les Bahamas et Cuba, selon Mardoché Cherenfant, assistant en communication de l’organisation.
Selon Défenseurs Plus, la République dominicaine a renvoyé plus de 108 000 migrants haïtiens au cours de l’année 2022. Des pays comme les États-Unis, Bahamas, Cuba en ont expulsé des milliers.
Dénonçant les conditions d’expulsion des migrants haïtiens, Monsieur Cherenfant a encouragé l’État haïtien à adopter des mesures qui s’imposent pour obliger les pays à respecter les droits des migrants.
Le droit des enfants a été particulièrement lésé en 2022, selon Défenseurs Plus, estimant que la violence des bandits armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs a eu un grand impact sur les enfants.
Avec l’année 2023 à peine débutée sous des airs de violence généralisée, le collectif Défenseurs Plus demande aux autorités concernées à faire œuvre qui vaille en vue d’améliorer la situation des droits humains en Haїti.