Kethna Louis ouvre son compteur avec le Montpellier Hérault SC, Corventina au top
Alors que la prochaine rentrée scolaire est prévue le 5 septembre 2022, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle fait face à de virulentes protestations suite à sa décision d’interdire les inscriptions en 7e, 8e et 9e années dans tous les lycées du pays. Face à ces protestations, Nesmy Manigat a clarifié le bien-fondé de sa décision.
« Cette décision de séparer l’école fondamentale du secondaire est datée de 2014, et s’inscrit dans la lignée de la Réforme Bernard visant à moderniser le système éducatif haïtien », a précisé le titulaire du MENFP, dans ses interventions dans la presse.
Le ministre Nesmy Manigat assume l’entière responsabilité de cette décision du MENFP de séparer l’école fondamentale de l’école secondaire dès la rentrée 2022-2023 car, selon lui, elle permettra un meilleur développement du « nouveau secondaire » dans les lycées. Toutefois, le titulaire du MENFP reconnaît qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire par les autorités du MENFP et du Fonds national de l’éducation (FNE) pour permettre une meilleure application de cette décision pour les prochaines années académiques.
Nesmy Manigat s’est dit conscient de la situation socioéconomique difficile du pays et de la difficulté des parents à envoyer leurs enfants à l’école. En ce sens, il explique que les écoles nationales continueront à recevoir les inscriptions pour toutes les classes de base, et précise que cette décision d’interdire l’inscription des classes de base dans les lycées ne sera appliquée que partiellement et progressivement. En effet, une liste des lycées autorisés à inscrire des classes de base a été publiée récemment, indique M. Manigat.
Il convient de noter que l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) avait écrit au ministre Manigat le 8 août 2022, lui demandant de reporter cette décision, qui ne fera que causer de nouvelles difficultés aux parents, dont certains ne pourront plus envoyer leurs enfants à l’école.