Sébastien Migné, nouveau sélectionneur de l’équipe haïtienne de football
Lors de la cérémonie de remise de trophée organisée par le magazine sportif français France Football, ce lundi 30 octobre, au théâtre de Châtelet à Paris, le champion du monde argentin Lionel Andrés Messi a été désigné le meilleur joueur de la saison 2022-2023 et a du coup remporté le ballon d’or. Un huitième dans sa riche carrière.
Après une coupe du monde remportée par la sélection d’Argentine à laquelle « la Pulga » a contribué grandement tout en remportant le ballon d’or et le soulier d’argent de la compétition, l’ancien pensionnaire du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain a été sacré Ballon d’Or de la 67e édition de la cérémonie organisée par le magazine français France Football.
En effet, après 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021, celui que plusieurs considèrent comme le meilleur joueur de l’histoire du ballon rond vient de remporter son huitième ballon d’or malgré une saison, pour plus d’un, mi-figue mi-raisin avec le club de la capitale française, en l’occurrence le Paris Saint-Germain.
Avec la formation Francilienne, il a remporté la Ligue 1 Uber Eats où il a terminé la saison en étant le meilleur passeur décisif (16 passes décisives) et le deuxième meilleur buteur du club avec seize (16) réalisations.
Lionel Andrés Messi a devancé, dans la course, le Cyborg norvégien Erling Braut Haaland qui a remporté la Premier League et la ligue des champions tout en étant à chaque fois meilleur joueur et meilleur buteur. Il a remporté également le Carabao cup avec l’équipe de Manchester City, cependant, il échoue en finale de la Supercoupe d’Europe et de la Supercoupe d’Angleterre.
À noter toutefois que lors de cette soixante-septième cérémonie du ballon d’or France Football, plusieurs autres distinctions ont été au rendez-vous au théâtre de Châtelet à Paris.
Le milieu de terrain international anglais du Real Madrid Jude Bellingham (20 ans) a remporté le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de la saison. Il succède à Gavi Paez qui l’avait remporté en 2022 et qui était également dans la course.
Ensuite, le prix Socrates récompensant le joueur ou la joueuse qui investit dans la communauté, engagé dans des projets sociétaux et caritatifs a été décerné à Vinicius Jr. L’attaquant international brésilien Vinicius Junior est récompensé pour avoir créé son propre institut, venant en aide aux enfants défavorisés de Rio de Janeiro et de ses environs.
« Combien de fois avons-nous dû faire face au racisme ? Il est important de lutter ensemble contre cela. La lutte doit continuer, c’est le message que je veux faire passer aux enfants », a déclaré Vinicius Jr lors de cette cérémonie.
Ce prix a été remis pour la première fois en 2022 au joueur sénégalais Sadio Mané pour l’aide apportée à sa région, la Casamance au Sénégal, à travers le financement d’un nouvel hôpital ainsi qu’une école.
Le trophée du meilleur club féminin est pour le club catalan du FC Barcelone qui a réalisé le triplé historique (Liga, Copa de la Reina et la ligue des champions). Par ailleurs, le meilleur club masculin n’est autre que Manchester City qui a également conquis l’Angleterre et l’Europe.
Le portier international argentin Emiliano Martinez a été désigné meilleur gardien (Trophée Yachine). Le portier de Aston Villa a succédé à Thibaut Courtois qui l’avait remporté en 2022 tout en devançant Ederson (Manchester City) et Yassine Bounou (FC Séville, Al Hilal), Thibaut Courtois (Real Madrid) et Marc-André Ter Stegen ( FC Barcelone).
Le trophée Gerd Müller est remis au Cyborg norvégien Erling Braut Haaland avec 56 buts marqués lors de la saison 2022-2023. Il a devancé Robert Lewandowski cinquième (36 buts), Lionel Messi (38), Harry Kane (46 buts) et Kylian Mbappé (54 buts).
Le ballon d’or Féminin est décerné à la joueuse du FC Barcelone Aitana Bonmati qui avait remporté le triplé historique avec le club catalan ainsi que la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 avec la sélection espagnole.