« La BNC n’est pas en faillite », assure le Gouverneur de la Banque centrale, Ronald Gabriel
Le Fonds de recherche et de développement de la Banque de la République d’Haïti (FRD-BRH) a sélectionné sept projets au cours de la troisième cohorte de 2024, dont la période de soumission des dossiers s’est tenue du 15 septembre au 15 novembre 2023. Les projets retenus recevront un financement destiné à leur mise en œuvre.
La création de ce fonds témoigne de l’engagement de la BRH à soutenir la recherche et le développement dans plusieurs secteurs clés tels que l’environnement, la médecine traditionnelle, l’agriculture, le climat et la santé.
Les projets retenus, d’une durée de mise en œuvre comprise entre 12 et 24 mois, proposent des solutions innovantes à divers défis auxquels le pays est confronté.
Les projets retenus :
1. Gestion des déchets plastiques
•VALPLAST : Transformation des déchets plastiques en pavés autobloquants pour la construction de routes, parkings, cours et jardins, avec un accent particulier sur la commune de Cité Soleil.
•Poubelle intelligente : Développement d’une poubelle capable d’analyser les opportunités économiques générées par les déchets, contribuant ainsi à une gestion plus efficace.
2. Agriculture et climat
•Biopesticide haïtien : Production d’un biopesticide naturel pour lutter contre les insectes et champignons nuisibles.
•Technologie agricole : Mise au point d’un outil permettant de surveiller, détecter et prédire les maladies des cultures (haricot, maïs, riz), ainsi que les impacts du stress thermique, hydrique et du changement climatique sur ces cultures.
•CAFECLIMAT (Université Quisqueya) : Organisation de conférences et diffusion de documentations dans les écoles pour sensibiliser aux changements climatiques et promouvoir des comportements écoresponsables.
3. Médecine traditionnelle et santé
•Ethnobotanique (Université d’État d’Haïti) : Recherche sur les plantes médicinales locales pour le traitement de maladies infectieuses telles que les infections urinaires, la tuberculose et la malaria.
•Gestion des déchets médicaux : Évaluation des modes de gestion des déchets médicaux en Haïti selon une approche « One Health », mettant en avant l’interconnexion entre la santé humaine, environnementale et animale.
Le Fonds BRH a reçu 50 propositions de projets à travers le territoire national et international, parmi lesquelles ces sept projets ont été retenus. Leur réalisation marque un pas important dans l’effort collectif pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux en Haïti.