Les transferts privés en hausse de 13,04% pour le premier semestre de l’exercice fiscal 2023-204
La Direction Générale de la Protection Civile a organisé, ce mercredi 14 août, une deuxième journée de formation sous forme d’ateliers pour une nouvelle cohorte de journalistes. Cette journée a été suivie d’un exercice de table consacré à la communication de crise et à la gestion des risques liés aux catastrophes.
Ces deux journées de formation ont pour objectif de fournir aux médias des outils pour assurer une communication efficace en cas d’urgence et pour diffuser des informations pertinentes lors de situations critiques ou de catastrophes. Elles visent également à approfondir la compréhension du processus de gestion de l’alerte et de l’information du public en situation d’urgence, en accord avec le système national de gestion des risques et des catastrophes.
De plus, ces deux journées de formation visent à renforcer la collaboration entre la Protection Civile haïtienne et les médias, dans le but d’assurer une communication claire et coordonnée lors des situations d’urgence et des catastrophes.
Enfin, elles ont pour objectif de rassembler les professionnels des médias afin de mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces, adaptées aux divers types de supports (traditionnels ou numériques).
La première journée, qui s’est tenue le mardi 14 août 2024, a été inaugurée par le Chef du gouvernement, le Dr Garry Conille. Ce dernier s’est engagé à renforcer les capacités opérationnelles de la Direction de la Protection Civile afin d’améliorer la gestion des situations d’urgence liées aux catastrophes naturelles.
Au cours de la deuxième journée, le mercredi 14 août 2024, un panel dédié au cadre de gestion des risques et des catastrophes en Haïti a été animé par M. Emmanuel Pierre, Directeur Général de la Protection Civile, en collaboration avec Mme Marie Carmelle V. Chéry, responsable du service hydrologie de l’Unité Hydrométéorologique (UHM). Ce panel a également abordé la fonction sociale de la Protection Civile haïtienne.
La Direction de la Communication de la Protection Civile a organisé un exercice de simulation en collaboration avec des journalistes, axé sur la mobilisation tant institutionnelle que personnelle en cas de catastrophes, la gestion des alertes, la vérification de l’information et la gestion des rumeurs.
Lors de son intervention, M. Emmanuel Pierre, Directeur Général de la Protection Civile, a affirmé son engagement à établir une collaboration étroite avec les médias afin d’améliorer la sensibilisation de la population haïtienne aux actions à entreprendre durant les saisons cycloniques. Il a également assuré que les journalistes des régions du Grand Nord et du Grand Sud bénéficieront de ces sessions de formation.
Les journalistes participants à la deuxième journée ont fait part de leur satisfaction concernant le bon déroulement des deux sessions de formation. Ils se sont engagés à établir un réseau destiné à soutenir la Protection Civile dans la transmission d’informations à la population haïtienne.