L’équipe nationale d’Argentine a remporté la 48e édition de la Copa America en battant la Colombie sur le score de 1-0 lors d’une prolongation tendue ce dimanche 14 juillet. C’est la deuxième victoire consécutive de l’Albiceleste, qui avait remporté la précédente édition.
Au terme d’un match difficile, l’équipe dirigée par Lionel Scaloni a finalement pris le dessus sur les Colombiens lors des prolongations pour offrir à l’équipe nationale argentine son seizième titre de la Copa America, un record dans cette compétition.
Le héros de la finale, Lautaro Martinez, qui est entré en jeu en cours de match, a marqué le seul but de la rencontre d’une magnifique frappe à la 112e minute, sur une passe décisive de Giovani Lo Celso.
James Rodriguez et Lautaro Martinez se sont distingués en remportant respectivement les titres de meilleur joueur et de meilleur buteur de cette compétition qui a débuté le 14 juin dernier.
Lionel Andrés Messi et l’ Argentine inscrivent leur nom dans l’histoire en devenant la deuxième équipe à remporter trois tournois majeurs consécutifs (Copa America 2021, Coupe du monde 2022 et Copa America 2024). Ils rejoignent ainsi la génération espagnole composée de David Villa, Fernando Torres, Iker Casillas et autres, qui avait remporté l’EURO 2008, la Coupe du monde 2010 et l’EURO 2012.
Il est à souligner que l’équipe d’Argentine, récemment sacrée championne de la Copa America, sera opposée à l’Espagne, récemment couronnée championne de l’EURO 2024, lors de la finalissima l’année prochaine. Cette compétition non officielle mettra en confrontation le champion de la CONMEBOL et le champion de l’UEFA.