La Commission Nationale des Marchés publics annonce une pléiade d’activités pour marquer les 19 ans de sa création, le 3 décembre prochain, autour du thème : « Marchons main dans la main pour un système plus fort ». Dans le cadre d’une interview exclusive accordée à la rédaction le lundi 27 novembre, le responsable de communication de la structure, Narcisse Jean Baptiste renouvelle l’engagement de la CNMP de rester fidèle à sa mission consistant à réguler les marchés publics.
La CNMP célèbrera le 3 décembre prochain ses 19 ans d’existence. L’institution affiche un bilan satisfaisant selon son responsable de communication, Narcisse Jean Baptiste qui fait état de 117 marchés approuvés pour l’exercice fiscal 2022-2023.
Le responsable, qui a souligné les missions principales de la CNMP, chargée de réguler et contrôler le système de passation des marchés publics, a indiqué que les activités de célébration se dérouleront cette année autour du thème « CNMP, 19 ans déjà, Marchons main dans la main pour un système plus fort ».
« La Commission Nationale des Marchés Publics fait partie depuis sa création, de la chaîne des institutions impliquées dans la lutte contre la corruption, assurer la transparence et promouvoir la bonne gouvernance dans le pays », a fait savoir M. Jean Baptiste.
Il a fait l’historicité de l’évolution des marchés publics dans le pays. Il a évoqué le rôle de l’institution qui est là pour contrôler la passation de ces marchés tout en profitant de l’occasion pour présenter le bilan des activités de la CNMP pour le dernier exercice fiscal.
Le directeur de communication de la CNMP Narcisse Jean Baptiste a indiqué que l’institution œuvre pour garantir le libre accès aux marchés publics aux opérateurs économiques. Il a également plaidé en faveur du respect de l’éthique et de la transparence dans le domaine.
Il invite les autorités contractantes à respecter toutes les procédures établies pour faciliter la passation des marchés publics et les institutions participant aux appels d’offres à respecter les termes et conditions applicables.
Le responsable de communication de la CNMP évoque également les différents projets sur lesquels travaille l’institution, notamment celui de doter chaque département d’une commission départementale des marchés publics.
La tenue de formation continue dans l’administration publique pour former davantage de personnes dans le domaine et disposer de plus de spécialistes dans les marchés publics est l’une des priorités de l’institution, a souligné le responsable.
Il a souligné certaines dispositions qui commencent à être adoptées afin de renforcer la capacité de l’institution et permettre un traitement plus rapide des dossiers et mieux gérer les marchés publics pour assurer l’efficacité des dépenses publiques.
Une série d’activités est lancée pour marquer les 19 ans d’existence de la CNMP notamment la 4ème édition du prix Joseph François Robert Marcello dans le cadre du concours de dissertation sur les marchés publics.
Cette année, il y aura également un championnat de football avec plusieurs institutions impliquées dans la chaîne de corruption, la distinction de personnalité de l’année ainsi qu’une commission ministérielle et spécialisée en marchés publics, 4 employés de l’institution seront aussi primés.
La grande journée de célébration aura lieu le lundi 4 décembre dans les locaux de la CNMP en raison du fait que le 3 décembre, date de fondation de l’institution, sera un dimanche.