À l’issue d’un conseil des ministres réalisé ce dimanche 8 octobre 2023, un nouveau conseil ayant à sa tête Ronald Gabriel a été nommé pour diriger la Banque de la République d’Haïti. L’information a été confirmée par plusieurs sources dont le journaliste senior Frantz Duval.
Jean Baden Dubois n’est plus gouverneur de la Banque Centrale. Il a été remplacé par celui qui était son directeur général, Ronald Gabriel. L’arrêté n’a pas encore été publié dans les colonnes du journal officiel Le Moniteur, toutefois, l’information est bien réelle selon nos sources.
Le nouveau Conseil de la Banque de la République d’Haïti nommé par le Conseil des ministres est désormais composé de : Ronald Gabriel, Gouverneur; Georges Henry Fils, Vice Gouverneur; Mathieu Fortunat, Directeur général; Florian Jean Marie, Membre et Michèle Delerme, membre.
Ronald Gabriel est titulaire d’une maîtrise en Économie et Finances de l’Université de Montréal, avec plus de 33 ans d’expérience à la BRH. Il fut Économiste en Chef de cette institution pendant plus de 12 ans où il a renforcé ses expériences en matière d’analyse macro-économique, de politique monétaire et des finances publiques.
Ronald Gabriel détient un diplôme d’Études Supérieures au Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA). Il y a quelques semaines, il a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti pour sa contribution à l’économie et aux finances du pays.