L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti annonce une hausse de température en journée comme en soirée sur la majorité des départements du pays entre mardi 11 et mercredi 12 juillet 2023.
En effet, au cours de ces deux jours, la température maximale peut varier entre 32 et 38 degrés Celsius, prévient l’UHM.
« Les particules de poussière en suspension dans l’atmosphère de la région Caribéenne en provenance du désert Sahara continuent de caractériser les conditions météorologiques de la Caraïbe centrale cet après-midi du mardi. Ce qui génère un temps brumeux et des épisodes de vent assez forts avec des vagues de chaleur sur la majorité des départements du pays mardi et mercredi », lit-on dans le dernier bulletin de l’organisme gouvernemental.
Des rafales de vent et des passages nuageux par endroits en fin d’après-midi de ce mardi et en soirée sont également prévus avec possibilité d’averses isolées à la merci des effets diurnes.
Parallèlement, des activités de pluies sont attendues ce mercredi à l’approche d’une nouvelle onde tropicale sur le pays notamment sur les départements de l’Ouest, du Sud-est et des Nippes en soirée.
L’arrivée de l’onde tropicale sur la région des Caraïbes, jeudi, devrait provoquer des averses localement orageuses modérées à fortes sur la région nord ainsi que les départements du Centre, de l’Ouest, des Nippes et de la Grand’Anse en fin d’après-midi et en soirée du jeudi, toujours selon les prévisions de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti.
En conclusion, les autorités appellent la population à adopter des mesures pour se protéger de la chaleur comme rester hydratés en buvant régulièrement de l’eau, se reposer dans un endroit frais, éviter les activités physiques et les sorties aux heures les plus chaudes.