Aide militaire en Haïti : le Canada de plus en plus sceptique
Alors que la majeure partie de la population se plaint de l’augmentation effrénée des prix des produits de première nécessité qui tend à provoquer une famine nationale, le PM Ariel Henry laisse entendre que la population devra supporter une prochaine augmentation des prix des produits pétroliers.
Dans une adresse à la nation le mercredi 20 juillet, à l’occasion de la première année de son accession à la tête du gouvernement, le PM Ariel Henry a subtilement annoncé une prochaine augmentation du prix des produits pétroliers sur le marché haïtien, tout en appelant la population à faire ce sacrifice pour que l’État puisse continuer à importer ces produits.
« Je rends hommage à l’intelligence et à la maturité du peuple haïtien qui a compris que le gouvernement devait réduire ses subventions aux produits pétroliers. En raison des fluctuations à la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché mondial, c’est un effort que nous continuerons à demander progressivement au peuple haïtien », a déclaré le PM Henry, ajoutant que c’est à cette condition que le gouvernement pourra continuer à importer ces produits.
Rappelons que le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, avait déjà annoncé une prochaine augmentation du prix des produits pétroliers sur le marché haïtien. En ce sens, il avait précisé que cette augmentation de prix sera graduelle et non comme la dernière augmentation de décembre de l’année dernière.
La semaine dernière, des affrontements ont éclaté dans différents quartiers de la capitale pour protester contre le marché noir des produits pétroliers. À cette occasion, les manifestants ont dénoncé cette pénurie comme étant une manœuvre du gouvernement pour justifier l’augmentation prochaine des prix du carburant et ont mis lancé une mise en garde contre toute tentative d’augmenter les prix des produits pétroliers.