« Bwa Kale » a contribué à la baisse du kidnapping en Haïti, selon le Cardh
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a annoncé avoir relevé son niveau d’alerte face à la menace que représente la variole du singe. Dans un communiqué de presse publié le mercredi 20 juillet 2022, l’institution indique avoir pris cette décision après que les premiers cas de cette maladie aient été confirmés en République dominicaine et en Jamaïque. Par conséquent, l’organisme de régulation de la santé publique en Haïti appelle les Haïtiens à surveiller les symptômes de cette maladie dans le pays tout en rassurant qu’à ce jour, les cas suspects signalés se sont révélés négatifs.
Dans ce communiqué, le MSPP rappelle que la variole du singe est déjà présente dans au moins 20 pays. Toutefois, il souligne qu’Haïti n’a pas encore observé de cas de cette maladie et que le risque d’infection est faible. De même, l’institution indique que dans les prochains jours, il est probable que d’autres cas suspects soient signalés dans le pays, le système de surveillance étant activé pour les capturer.
Les signes et symptômes de la variole du singe sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, l’épuisement, le gonflement des ganglions lymphatiques et une éruption cutanée, a signalé le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). « La période d’incubation est normalement de 6 à 13 jours, mais peut aller jusqu’à 21 jours », précise le communiqué, qui indique également que les techniciens du MSPP travaillent avec des partenaires internationaux pour mieux comprendre les modes de transmission de la maladie et prévenir son introduction et sa propagation en Haïti.
Mais en attendant, le MSPP recommande aux gens de surveiller les symptômes de la variole du singe. « Toute personne susceptible d’avoir été en contact avec des personnes infectées, qui ne se sent pas bien ou qui présente des symptômes évocateurs de la variole du singe, doit limiter ses contacts avec d’autres personnes et signaler ses symptômes à un professionnel de la santé”, prévient le communiqué.
À la fin de ce document, le MSPP réitère sa volonté de continuer à travailler avec toutes les directions départementales et ses partenaires pour contenir l’évolution de la variole du singe dans le pays, une maladie qui est déjà présente dans au moins vingt pays, dont la Jamaïque et dans le voisinage d’Haïti, la République Dominicaine.