
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé, ce samedi 23 août, avoir adopté des mesures conservatoires à l’encontre des agents de sécurité en poste lors du drame ayant coûté la vie à Zamy Wanderson. Une enquête policière et judiciaire est en cours afin d’établir les responsabilités.
Dans une note officielle, le ministre Antoine Augustin a précisé que les 15 agents présents le lundi 18 août ont été écartés de leurs fonctions et que leurs armes de service ont été remises aux autorités compétentes. « Le ministère continuera à suivre de très près l’évolution de l’enquête », a-t-il indiqué, tout en réitérant ses condoléances à la famille de la victime.
Cette nouvelle communication intervient après une première note jugée insuffisante, qui se limitait à condamner la mort du jeune homme. La tragédie a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Ancien élève du Collège Canado-Haïtien et très actif sur TikTok, Zamy Wanderson, 23 ans, a été mortellement atteint par balle le 18 août devant les locaux du ministère, lors d’une manifestation de professeurs stagiaires de l’École normale supérieure (ENS) réclamant leur intégration dans le système éducatif.
En réaction, plusieurs milliers de jeunes ont défilé pacifiquement, le 21 août, dans les rues de la capitale pour réclamer justice pour Zamy Wanderson.