L’entreprise haïtienne Ayitika remporte la médaille d’argent au Salon mondial du chocolat à Paris

Nouveau tournant dans le dossier explosif de trafic illégal d’armes et de munitions impliquant des membres de l’Église épiscopale d’Haïti. Ce lundi 2 juin 2025, la Cour d’appel de Port-au-Prince a annulé l’ordonnance de non-lieu rendue par le juge Marthel Jean Claude en faveur des prêtres Frantz Désiré et Frantz Cole.
Les deux religieux, accusés aux côtés de quinze autres personnes, sont poursuivis dans le cadre de la saisie retentissante d’un conteneur chargé d’armes et de munitions, survenue le 14 juillet 2022 à Port Caribbean Service. Le cargo, introduit sur le territoire haïtien sous la franchise douanière de l’Église épiscopale, avait déclenché une vive polémique au sein de l’opinion publique.
Dans leur décision, les juges de la Cour d’appel évoquent de « graves irrégularités » dans le traitement du dossier, dénonçant des « failles majeures » et un « manque d’éléments essentiels » ayant conduit à la décision de non-lieu.
Conséquence : l’enquête est relancée. Le dossier est désormais confié au juge instructeur Noé Massillon Pierre, qui aura pour mission de reprendre toute la procédure à zéro.
Dans l’attente des résultats de cette nouvelle instruction, Frantz Désiré, Frantz Cole et les autres co-inculpés resteront en détention.
D.D