Konpòtman w dwe genyen si yon fil wot tansyon tonbe tou prè w

Le Service national de gestion des résidus solides (SNGRS) est une nouvelle fois au cœur d’un scandale de corruption. Ce jeudi 27 mars, le juge d’instruction Jean Étienne Mercier a émis un mandat d’amener assorti d’une interdiction de départ contre le Directeur général adjoint de l’institution, soupçonné de détournement de fonds.
Cette décision fait suite à un rapport d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), transmis aux autorités judiciaires. Selon ce document, l’actuel Directeur général, Germain Paulémond et son adjoint Max Alex Joseph auraient détourné plus de 125 millions de gourdes initialement destinés à l’achat de carburant.
Ce nouveau scandale rappelle celui ayant éclaboussé l’ancienne administration dirigée par Magalie Habitant, actuellement incarcérée pour ses liens présumés avec des gangs armés. À l’issue d’une enquête, la Cour des comptes et du contentieux administratif l’avait condamnée à rembourser 38 879 776,71 gourdes au Trésor public.
Par ailleurs, plusieurs autres rapports de l’ULCC, révélant des faits avérés de corruption, restent en attente de traitement par la justice. Une situation qui illustre les défis persistants dans la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique.