Jean Michel St Victor dit Zouzoul, l’une des meilleures voix d’Haïti, est mort
Lors d’une interview accordée à la radio Métropole, ce vendredi 27 novembre, le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a annoncé que le nouveau budget rectificatif adopté par l’exécutif sera désigné comme un « budget de guerre ». Ce budget vise à doter les forces de sécurité, notamment la Police nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées, des moyens nécessaires pour lutter efficacement contre les gangs armés qui sévissent sur le territoire.
Ce plan inclura également un fonds spécifique pour la réinsertion des jeunes issus des groupes armés ayant choisi de déposer les armes. “Nous devons agir rapidement pour restaurer la sécurité et offrir des alternatives aux jeunes attirés par la violence”, a déclaré Fritz Alphonse Jean.
Le conseiller-président a exprimé sa reconnaissance envers la force multinationale qui soutient les efforts des forces de sécurité haïtiennes dans cette lutte contre l’insécurité. Il a souligné que des gestes de remerciement sont prévus pour saluer leur contribution à la stabilisation d’un pays où plus de 80 % du territoire est occupé par des groupes armés.
Reconnaissant la gravité de la situation, l’ancien gouverneur de la Banque centrale a affirmé : « Le pays est en état de guerre. Nous faisons face à une crise sans précédent, et il est impératif de mobiliser toutes nos ressources pour y faire face.»
Fritz Alphonse Jean, représentant de l’Accord de Montana au sein du Conseil présidentiel de transition, a également dénoncé l’existence d’une « main cachée» qui alimente les gangs en armes et en munitions, aggravant ainsi le climat de terreur.