Taekwondo / Open du Brésil : Haïti repart avec la médaille de bronze
Raoul Pierre-Louis, ex-président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), est convoqué le jeudi 14 novembre 2024 à 10 heures par la chambre criminelle pour répondre aux questions du juge d’instruction dans l’affaire de la BNC.
Le dossier concernant une sollicitation présumée de 100 millions de gourdes impliquant les conseillers-présidents Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Gérald Gilles a franchi une nouvelle étape. Le magistrat Benjamin Félise a adressé une correspondance le jeudi 24 à l’ancien président du conseil d’administration de la BNC, l’invitant à comparaître au cabinet d’instruction pour répondre aux accusations portées contre lui.
Bien qu’il n’ait pas encore reçu d’invitation officielle, Emmanuel Vertilaire a rappelé dans un communiqué publié le mercredi 24 octobre son statut de président, exigeant du magistrat le respect des normes procédurales établies par la Constitution. Il a qualifié le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) de “superficiel”.
« L’ouverture d’une instruction et l’inculpation d’une personne sont subordonnées à des règles procédurales qui s’imposent au juge », a déclaré le représentant de Pitit Dessalines, soulignant que la saisine du juge d’instruction par réquisitoire du parquet ne constitue pas nécessairement l’ouverture d’une instruction ou une inculpation systématique.
Le proche de Jean-Charles Moïse a également affirmé que sa présentation volontaire devant l’ULCC n’équivaut pas à une renonciation à son statut présidentiel. « L’ULCC n’est pas une juridiction », a-t-il insisté. Selon certains observateurs, cette prise de position pourrait compliquer la tâche du juge Benjamin Félise si Vertilaire est officiellement convoqué.
Les deux autres conseillers mis en cause n’ont pour l’instant fait aucun commentaire. Une source judiciaire indique toutefois qu’ils pourraient être convoqués eux aussi devant la chambre criminelle du juge Félise.
Depuis sa révocation, Raoul Pascal Pierre-Louis réside aux États-Unis, en dépit d’une demande d’extradition formulée par l’ULCC. Il a ignoré toutes les convocations de Hans Joseph Ludwig, directeur général de l’ULCC. Reste à voir si l’ancien président de la BNC défiera également le juge d’instruction.