La population de Cité-soleil face aux gangs armés et aux problèmes sociaux
La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé un programme visant à former 200 jeunes dans diverses disciplines technologiques, afin de combler les lacunes du secteur financier haïtien. Cette initiative, qui s’étendra sur trois ans, ambitionne de renforcer les compétences en administration de bases de données, cybersécurité, administration de réseaux et intelligence artificielle.
Lors d’une conférence conjointe la semaine dernière, Ronald Gabriel, gouverneur de la BRH, et Kethleen Florestal, ministre de l’Économie et des Finances, ont précisé que ce programme serait financé par la Banque mondiale, bien que des discussions soient encore en cours.
Le gouverneur Gabriel a souligné la pénurie de jeunes professionnels qualifiés dans le secteur financier, aggravée par l’insécurité et la fuite des cerveaux. Plus de 600 professionnels ont quitté le pays au premier trimestre de l’année, affaiblissant davantage l’économie.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts de la BRH, qui avait déjà organisé, en 2023, une formation en partenariat avec le ministère des Finances et l’Ordre des comptables professionnels agréés en Haïti (OCPAH) pour renforcer les compétences des jeunes dans divers secteurs.