Melchie Daëlle Dumornay: le parcours admirable de la star haïtienne

Dans le classement FIFA récemment publié ce vendredi 16 août, l’équipe nationale américaine, récemment médaillée d’or aux XXXIIIes Jeux Olympiques de l’ère moderne (J.O de Paris), s’élève au rang de numéro un (1) mondial, un an seulement après avoir cédé ce titre.
Après avoir décroché la médaille d’or olympique pour la cinquième fois de leur histoire en s’imposant face à la sélection brésilienne sur le score de 1-0 lors du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Stars and Stripes (États-Unis, 1ère place +4) signent un retour triomphal au sommet du football mondial, devenant ainsi le nouveau numéro un du classement mondial féminin de la FIFA, un an après être tombés de leur trône.
En outre, la sélection brésilienne, finaliste malheureuse du tournoi féminin de Paris 2024, a progressé dans le classement FIFA, se classant désormais à la huitième place mondiale.
Cependant, l’Angleterre se hisse à la deuxième place (+1), tandis que l’Espagne recule de deux positions pour se retrouver au troisième rang (-2). Son parcours à Paris s’est conclu par deux défaites, d’abord en demi-finale contre le Brésil, puis lors du match pour la médaille de bronze face à l’Allemagne, qui se maintient à la quatrième place. L’Allemagne, tout comme le Japon, qui occupe la septième position, conserve sa place au classement, le Japon ayant été éliminé en quart de finale par les États-Unis.
Cependant, la France se positionne comme la grande perdante de ce mois olympique. Éliminée par le Brésil en quart de finale des Jeux olympiques de Paris, elle a reculé de la deuxième à la dixième place du classement (10e, -8). De plus, la défaite inattendue contre la République d’Irlande lors d’un match de préparation en juillet a contribué à cette chute des Bleues, qui n’avaient pas connu une telle situation depuis septembre 2019.
Il convient de souligner que l’équipe haïtienne n’a pas connu de changement dans le dernier classement mondial publié par la FIFA. Les grenadières demeurent ainsi solidement établies à la 53e position.
Par ailleurs, il est à noter que six pays ont atteint leur meilleur classement historique dans ce nouveau classement FIFA : l’Islande (13e), la Colombie (21e), la Zambie (62e), les Îles Salomon (86e), le Cap-Vert (130e) et la République centrafricaine (144e).