Plus d’un million de cigarettes en provenance d’Haïti confisqués par les autorités dominicaines
Le lundi 17 juin 2024, les autorités dominicaines ont saisi une cargaison d’un million de cigarettes en provenance de la République d’Haïti. Cette saisie a été réalisée lors d’une opération menée par les autorités frontalières dans la province de Montecristi. L’information a été confirmée par les autorités du renseignement du corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres et maritimes.
Lors d’une opération conjointe avec l’armée et la marine dominicaine, des agents du Cesfront ont intercepté quatre véhicules transportant un million d’unités de cigarettes dans la province de Montecristi. La marchandise a été saisie pour introduction illégale dans le pays et non paiement des taxes.
La quantité de cargaison a été estimée à précisément 1 380 000 unités de cigarettes. Ces produits, importés illégalement, ont été découverts à l’intérieur de boîtes à bord de quatre véhicules ayant pénétré sur le territoire dominicain.
Les cigarettes en provenance d’Haïti ont été acheminées par bateau sans avoir fait l’objet d’un contrôle douanier.
Au cours de l’opération, une personne de nationalité non divulguée a été interpellée par les autorités dominicaines. Le suspect a été identifié sous le nom d’Edwin Ramos. Plusieurs individus présents à bord des véhicules ont pris la fuite après avoir tiré sur des soldats de l’armée dominicaine.
Les quatre véhicules transportant les cigarettes ont également été saisis, à savoir deux Chevrolet Tahoe Jeep, deux Toyota Runner Jeep et une camionnette double cabine Toyota Tundra.
BJ