Le Conseil présidentiel de Transition propose une participation active de la diaspora haïtienne dans les affaires politiques du pays. Lors d’une réunion de travail à la villa d’accueil ce mercredi 5 juin, les conseillers Frinel Joseph et Louis Gérald Gilles ont rencontré une vingtaine de membres de la diaspora. Ils ont annoncé plusieurs mesures, notamment en ce qui concerne la réforme constitutionnelle visant à revoir le statut de la diaspora dans la sphère politique haïtienne.
Le Conseil Présidentiel de Transition exprime son intention de collaborer avec la diaspora et se montre favorable à son implication dès la phase de formation du gouvernement de transition.
Lors de la réunion présidée par le conseiller présidentiel Frinel Joseph, il a été souligné l’importance de réformer la constitution du pays, notamment en ce qui concerne la reconnaissance et l’intégration de la diaspora dans les activités politiques.
Le Docteur Joseph a saisi l’opportunité pour réaffirmer l’engagement du CPT à promouvoir la sécurité dans l’ensemble du pays, afin de permettre le retour serein de la diaspora dans son pays.
« Pendant la période de transition de 18 mois, le conseil s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion de la diaspora », a promis le conseiller présidentiel qui assure que la diaspora sera représentée dans toutes les instances de décision et pourra participer aux prochaines élections comme tout autre citoyen.
La même position adoptée par Louis Gérald Gilles
Louis Gérald Gilles, conseiller présidentiel, a exprimé des propos similaires lors de la réunion. Il a mis en exergue le rôle crucial de la diaspora haïtienne dans le développement économique du pays, soulignant que près de 5 millions d’Haïtiens vivent à l’étranger. Il a insisté sur la nécessité pour ces derniers de participer davantage aux prises de décisions nationales.
Le Dr Gilles affirme que sans la diaspora, le pays aurait sombré et souligne l’importance du soutien de cette dernière pour maintenir l’économie du pays à flot. Il prône une transparence totale dans le dossier des 50 dollars, assurant que la diaspora sera représentée à tous les niveaux de l’État lors des prochaines élections.
Un cabinet ministériel restreint
Selon le conseiller présidentiel Frinel Joseph, le gouvernement passe de 18 à 13 ministères. Cette décision inclut la fusion de plusieurs ministères, tel que celui des Haïtiens vivant à l’étranger qui sera intégré au ministère des Affaires Étrangères, dans le but de réduire les dépenses de l’État.
C’est sur la décision du Premier ministre Garry Conille, en collaboration avec le CPT, que le cabinet ministériel sera réduit afin de limiter les dépenses de l’État face à la crise économique actuelle, ont souligné les deux conseillers présidentiels. Selon le Dr Gilles, le Ministère de la Planification sera fusionné avec le ministère de l’Économie et des Finances, tandis que le ministère de l’Éducation accueillera le ministère de la Culture et de la Communication.
Lors de cette rencontre, le président de l’organisation de la diaspora « Get up, stand up for Haïti » aux États-Unis, Jean Michael Eriolan, a exprimé son appréciation pour l’initiative du CPT. Cette démarche a offert à la diaspora l’opportunité de faire part de ses préoccupations et revendications.
Il a exprimé sa reconnaissance envers les conseillers présidentiels qui ont pris l’initiative d’impliquer la diaspora dans les affaires gouvernementales et de favoriser son intégration dans toutes les activités politiques du pays, en particulier lors des prochaines élections. Il a également souligné l’importance d’une révision de la constitution afin de permettre à la diaspora de jouer un rôle adéquat à tous les niveaux de la vie politique en Haïti.
BJ