Kethna Louis ouvre son compteur avec le Montpellier Hérault SC, Corventina au top
Sept des neuf membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont été installés ce vendredi 18 octobre par le gouvernement haïtien et les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Patrick Saint-Hilaire, représentant de la Conférence Épiscopale d’Haïti, Peterson Pierre-Louis, représentant des Cultes Réformés, Jacques Desrosiers, représentant des Associations de Journalistes, Schnaida Adély, représentante des Communautés Vodou, Nemrod Sanon, représentant des Syndicats, Marie Florence Mathieu, représentante du Conseil de l’Université, et Jaccéus Joseh, représentant des Associations de Paysans, sont les sept membres du CEP déjà installés. Les secteurs des droits humains et des associations de défense des droits des femmes manquent encore à l’appel. Le président du CPT, Lesly Voltaire, a précisé lors de la cérémonie d’installation que le CEP sera complété sous peu.
« Nous ne saurions prétendre bâtir une démocratie véritable sans leur présence et leur contribution. Il est impératif que leur voix soit entendue et représentée au Conseil Électoral Provisoire », a déclaré M. Voltaire, en faisant référence aux secteurs non représentés.
Après avoir prêté serment dans les locaux de l’École de la Magistrature, en présence de diverses personnalités politiques et étatiques, dont des hauts gradés de la police et des forces armées, les sept membres du CEP ont été installés dans leur bureau à Pétion-Ville par le ministre de la Justice, Me Carlos Hercule.
Pour Lesly Voltaire, l’installation du CEP constitue un pas vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel. De son côté, le ministre Carlos Hercule a encouragé le CEP à œuvrer pour rétablir la confiance de la population dans les institutions étatiques et à bien utiliser les fonds mis à sa disposition.
Il convient de souligner que ce conseil est chargé d’organiser les prochaines élections dans un contexte de crise sans précédent, rendant la tenue de ces joutes électorales extrêmement difficile. Jean Joseph Lebrun, président de la Cour de Cassation, a exhorté les différents secteurs de la vie nationale à soutenir le CEP dans sa mission.
Marie Florence Mathieu, représentante du secteur universitaire, a quant à elle appelé les secteurs concernés à œuvrer pour résoudre la crise qui pourrait empêcher la tenue des élections. Elle a également souligné la nécessité de combattre la corruption pour garantir un scrutin transparent et honnête.
En attendant que le Conseil soit complété, de nombreuses voix s’élèvent pour éviter que le travail des sept membres déjà installés soit remis en question.