Le programme Biden, toujours en vigueur en dépit des rumeurs

La direction générale de la police nationale d’Haïti a informé, dans un communiqué officiel publié ce mardi 11 juin, le public et les membres de la police que les célébrations prévues pour marquer le 29e anniversaire de l’institution policière ce 12 juin sont annulées en raison du meurtre tragique de trois de ses membres.
Au lieu des activités festives, une journée de recueillement, de réflexion et de méditation sur le thème Honorer le sacrifice et le dévouement pour mieux protéger sera organisée, comme indiqué dans cette communication signée par le Directeur général par intérim de la PNH, Frantz Elbé.
De plus, il est mentionné dans cette note de l’institution policière que le haut commandement rendra hommage à la mémoire de tous les policiers disparus en déposant une gerbe de fleurs au pied de la stèle.
Il convient de noter que cette décision est prise dans un contexte où les deux syndicats de la police réclament des changements au sein du Haut-Commandement de la police et ont lancé un ultimatum. Les syndicats en question, le SYNAPOHA et le SPNH-17, ont même annoncé qu’ils se soulèveraient en cas d’organisation éventuelle d’activités festives pour le 29e anniversaire de la PNH.