Le programme Biden, toujours en vigueur en dépit des rumeurs
À l’initiative de Clara Guillaume, plus de 120 mamans ont été mises à l’honneur le dimanche 26 mai 2024 au Collège Classique Intégré de Delmas lors de la deuxième édition de « Konbit Fèt Manman ». Cette initiative vise à célébrer la fête des mères et à créer un impact positif en favorisant la cohésion sociale entre les mères.
Dans le cadre de cette activité, cinq ateliers de travail ont été mis en place, regroupant chacun au moins 20 participants. Ces ateliers ont traité de divers sujets tels que la gestion du stress par la méditation, animé par Meem Shoomeatove Vincent, les charges mentales des femmes, animé par Léonne Milfleur, le partage de pratiques en matière d’émotions et de communication, animé par Boucher Stéphanie, ainsi qu’un atelier d’expression et de création artistique, animé par Youseline Vital. Par ailleurs, Sabatini Arcelin a animé un atelier sur la solidarité entre femmes.
L’équipe de « Konbit Fèt Manman » a également sensibilisé les mères à divers sujets tels que l’hygiène, la nutrition, la planification familiale, les violences basées sur le genre (VBG) et la donation de sang par Konbit San pou san. Des kits hygiéniques ont été distribués à toutes les participantes de cet événement.
Sur le plan artistique, la performance de la Bande de Pipo a été électrisante et le chanteur Mackenson Brutus a su une fois de plus se démarquer en offrant un spectacle époustouflant grâce à sa voix majestueuse.
Une quinzaine de mères, principalement dans la cinquantaine, ont pu profiter d’une séance de massage dispensée par des professionnels qualifiés. En leur honneur, un déjeuner et un buffet ont été organisés dans l’après-midi. Les organisateurs de cette deuxième édition ont souligné la collaboration du centre ambulancier national et de la PNH pour garantir la sécurité et le bien-être des participants.
La deuxième édition de « Konbit Fèt Manman » a été réalisée cette année grâce à l’engagement d’une équipe dévouée comprenant :
Clara Guillaume, initiatrice et responsable de la communication
Raquel Jozile, vice-coordinateur
Drianca Derice, responsable financière
Smith Petioth, responsable logistique
Thamar Elias, membre de l’équipe de communication
Rose Darline Châtelain, membre de l’équipe de communication
Angeline Lince, graphiste
Ashley Gedna, agent de terrain
Fabien Ycher Johncarter André, agent de terrain
Selon Cassandra Jean-François, Coordonatrice de Konbit San Pou San, l’un des principaux sponsors de cette activité, l’ensemble de ces bénéficiaires proviennent du camp de réfugiés de la Faculté Linguistique Appliquée (FLA). Elles ont été contraintes d’abandonner leurs maisons en raison de la violence des gangs armées.
Les participantes à cette deuxième édition ont exprimé leur satisfaction à l’issue de l’activité et se sont également portées volontaires pour nettoyer l’espace, malgré l’attente du bus qui devait les ramener.