CMDA : les pays signataires de la « Déclaration de Mendoza » promettent un appui à Haïti
Dans une note publiée, le 29 juin 2022, le Ministère d’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont annoncé que 115 337 candidats doivent participer aux examens de Baccalauréat pour l’année 2021-2022 sur tout le territoire national. Les autorités dudit ministère ont expliqué que tous les préparatifs ont déjà été faits pour permettre la bonne réalisation de ces épreuves nationales.
« Les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord viennent en tête de lice avec respectivement 56 213 candidats, 12 249 candidats et 11 722 candidats. Le département des Nippes vient enfin avec seulement 3 536 candidats », lit-on dans cette note. Ces chiffres comprennent les candidats du secondaire rénové et des candidats recalés.
En conférence de presse, le Directeur général du MENFP, Méniol Jeune, a précisé que tous les préparatifs ont déjà été faits pour faciliter le bon déroulement de ces épreuves de fins d’études scolaires. En ce sens, il a rappelé que les épreuves du Baccalauréat se tiendront le vendredi 1er, le lundi 4, le mardi 5 et le mercredi 6 juillet 2022 pour tous les candidats des 10 Directions départementales d’éducation du pays.
Plus loin, M. Jeune a souliné les consignes que les candidats et les organisateurs impliqués dans ces examens doivent obligatoirement respecter pour la pleine réussite de ce processus.
« Interdiction pour les candidats de tricher ; interdiction pour les candidats, les surveillants et les superviseurs d’utiliser leurs téléphones dans l’enceinte des centres d’examens ; interdiction d’utiliser les calculatrices programmables et tout autre appareil pouvant faciliter le plagiat », a énuméré le responsable du MENFP, qui rappelle que des sanctions sont prévues à l’encontre de toutes les personnes qui violent ces consignes ainsi que leurs complices.
Enfin, le DG Méniol Jeune a remercié les surveillants, superviseurs, les délégués de circuit, les directeurs des centres d’examens, les directeurs départementaux, les membres des commissions nationales des examens d’État ainsi que les agents de la PNH pour leurs bonnes dispositions à faciliter la réussite de ces épreuves.
De son côté, le Directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, a affirmé que 527 centres d’examens sont aménagés par le MENFP pour bien accueillir les 115 337 candidats. Il s’est voulu rassurant en expliquant que les textes des examens sont bien élaborés pour faciliter la compréhension des candidats et que ces textes correspondent parfaitement au programme vu en salle de classe.